Mercredi 12 juin, quelques habitants du quartiers, accompagnés d'élus de Liévin et de techniciens, ont lancé les prémices d'un jardin partagé au coeur du quartier de Saint-Albert. Un premier projet qui en appellera surement d'autres...
"L'objectif premier est d'investir le quartier, de créer des zones de rencontres, des lieux de vie. Quoi de mieux qu'un jardin partagé car on cible un large public et on favorise aussi le développement durable". Thérèse Chiarello, adjointe à l'environnement, a le sourire aux lèvres. Et pour cause. Ce mardi 12 juin, elle s'est déplacée à la salle Bondeaux pour lancer le projet de jardin partagé au coeur du quartier. Un dispositif rendu possible grâce au projet TIC (Territoire Impact Collectif) qui a pour objectif de redynamiser les quartiers à l'échelle locale. Si le quartier Saint-Albert fait office de "cobaye" sur ce dispositif importé du Canada, les projets sont déjà nombreux. Surtout, ils doivent émaner des habitants. "Nous avons obtenu des financements, mais nous souhaitons désormais intégrer un large public issu du quartier, toutes les idées sont la bienvenue, lance Marie-Christine Bétrémieux, adjointe à la démocratie participative. Nous allons travailler avec la CALL, l'Etat, les écoles du secteur... J'invite vraiment les habitants à venir nous rencontrer".
C'est à l'arrière de la salle Bondeaux, sur un espace vert accessible à tous, que le jardin partagé devrait germer d'ici quelques mois. Alors si vous êtes intéressés pour proposer des idées ou tout simplement faire partie de l'aventure, n'hésitez plus et prenez contact avec les porteurs de projet.
Infos auprès de Laurence Marq
03 21 45 65 05
l [point] marcqlievin [point] fr (l[dot]marcq[at]lievin[dot]fr)