Commémoration au Mémorial de Saint-Amé, rencontre avec les habitants de la Cité des Genettes, puis avec des familles de mineurs décédés ou rescapés de la catastrophe du 27 décembre 1974, et pour finir réunion au chalet Brand en compagnie des acteurs économiques et politiques du Bassin Minier et de la Région. C’est peu dire que l’agenda d’Emmanuel Macron était chargé en ce mercredi 2 février. Et ce n’est pas tous les jours que la ville de Liévin accueille un Président de la République. « C’est un honneur et une fierté d’accueillir le Président de la République, chez nous, à Liévin, peu importe son étiquette politique, précise Laurent Duporge, Maire. Nous l’avons accueilli avec responsabilité, exigence, ce qui n’appelle aucune polémique inutile. Le Président est venu pour nous assurer que l’Etat mettrait la main à la poche dans le cadre de l’ERBM. Moi, je crois en la parole de l’Etat ». La première étape de cet après-midi liévinois se déroulait au Mémorial de Saint-Amé. En présence du Maire de la ville, Laurent Duporge, Emmanuel Macron a rendu hommage aux 42 personnes décédées dans la catastrophe du 27 décembre 1974. Des anciens mineurs et les familles de ceux qui ont perdu la vie dans cet accident ont tenu à s’exprimer auprès du Chef de l’Etat. Un discours vrai, sincère et rempli d’émotion. « Les Houillères nous ont délaissés. Savez-vous qu’ils ont facturé aux veuves leurs bleus de travail et leurs outils parce qu’ils ne les avaient pas remontés de la mine ? Savez-vous qu’ils n’ont pas eu leur paie intégrale puisqu’ils n’avaient pas travaillé jusqu’au 31 décembre ? », témoigne la fille d’une victime.

 

 

100 MILLIONS D’EUROS EN PLUS POUR LA RÉNOVATION DES CITÉS MINIÈRES 

 

Le Président de la République a également été sollicité sur le thème de la retraite. Quelques minutes plus tard, c’est Charline qui interpelle le Président. « Nous ne vous demandons pas la charité, ni l’aumône, nous voulons juste vivre dignement ». Un discours appuyé par le Maire, Laurent Duporge. « Lorsque les Houillères ont mis la clé sous la porte, que restait-il ? Des villes et des cités minières… Les élus de la Région ont acheté l’ensemble du patrimoine minier pour 560 millions d’euros, et nous l’avons sauvé ». Le Président de la République écoute attentivement et compatit. Il prend ensuite la direction du Chalet Brand pour rencontrer plusieurs acteurs du territoire comme le Liévinois Daniel Percheron, ancien Président de Région, Joseph Oughourlian, patron du RC Lens, Xavier Bertrand, actuel Président de la Région Hauts-de-France, les présidents des communautés d’agglo…

 

Si la première étape laissait place à l’émotion, le deuxième acte de cet après-midi se voulait plus revendicatif. C’est ainsi que Laurent Duporge s’est félicité de l’enveloppe des 100 millions d’euros obtenue auprès du Chef de l’Etat. Mais il ne compte pas en rester là. « Ce qui m’importe, c’est d’obtenir des avancées concrètes, et 100 millions d’euros ce n’est pas rien. Nous sommes fiers de les avoir obtenus pour la rénovation des logements miniers et pour accroître le bien-être des habitants. Et si cette enveloppe n’est pas suffisante, on luttera pour avoir plus. Nous n’attendons qu’une chose : des munitions pour gagner la bataille de la rénovation de nos cités. »

L'Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier à Liévin

Durée: 4 minutes 5 secondes

ERBM : Suite à la venue du Président de la République Emmanuel Macron dans le cadre de l'Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier, zoom sur ce programme qui va métamorphoser nos cités minières liévinoises dans les prochaines années.