Pour témoigner de son Histoire et retracer son passé, la ville de Liévin vous propose une rubrique « Liévin d’antan » sur sa page Facebook « Liévin, ma ville ». Une fois par semaine, découvrez une photo, une image, une carte postale, qui vous fera faire un bond dans le temps.

Voyager dans le temps, dans Liévin, au travers des cartes postales, c’est ce que nous vous proposons chaque semaine. Liévin d’antan est une invitation à un voyage dans le Liévin du XXè siècle. Saurez-vous reconnaître ces lieux que nous vous présentons ? Quel souvenir vous évoquent-ils ?

Grâce à des recherches minutieuses, ce rendez-vous hebdomadaire vous propose des images rares de la ville de Liévin, prises tout au long des années 1900, une réelle plongée dans les images d’archives. Une sélection qui permet de retracer l’histoire de la ville de Liévin et retrace les mutations de nombreux quartiers et sites emblématiques.

UNE REVUE HISTORIQUE 100% LIÉVINOISE

Parmi ses férus d’Histoire, Liévin compte l’Office Municipal de la Mémoire, une association permettant de faire perdurer l’Histoire liévinoise. Présidée par Bernard Mikolajczyk, elle publie notamment la revue « Levesano » dont le 53e numéro est sorti il y a peu. Histoire, mais surtout anecdotes, dont Liévin regorge. La vie liévinoise, la mine, la guerre, les écoles, les commerces liévinois, le sport... Tout y passe. Pour le curieux ou le plus féru d’Histoire, Levesano est la lecture trimestrielle qu’il vous faut. Vous ne verrez plus Liévin du même œil ! Levesano est disponible à la Maison de la Presse de Liévin (rue François Courtin), à la Civette (rue Voltaire) et à la Maison de la Presse d’Angres (rue Salengro).

Vous souhaitez contribuer à cette rubrique ? Envoyez-nous votre photo et vos infos à communicationatlievin [point] fr