Depuis de nombreux mois, les élus et les techniciens de la commune travaillent sur un projet d’envergure : la révision générale du Plan Local d’Urbanisme. Ce document va fixer les grandes orientations d’aménagement de notre ville et définir ses perspectives de développement. Pour le dire simplement, on est en train de dessiner le futur de Liévin pour une bonne quinzaine d’années ! Et vous avez votre mot à dire...

Afin de mieux répondre à vos besoins, à vos attentes et aux ambitions qu’elle porte pour notre ville, la Municipalité a décidé et engagé la révision générale du Plan Local d’Urbanisme. C’est l’occasion de réinterroger la stratégie d’aménagement de la commune, tout en répondant aux grands enjeux sociétaux et environnementaux de notre époque. Tous les Liévinois et Liévinoises sont invités à s’exprimer et à imaginer le Liévin de demain. C’est l’opportunité, pour vous, de contribuer à ce projet si vous le souhaitez !

Exprimez-vous !

Seize ans se sont écoulés depuis la dernière révision générale du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Et la ville de Liévin s’est beaucoup transformée depuis 2006. De nouveaux quartiers ont été aménagés, de nouvelles façons de se déplacer sont apparues avec l’aménagement de la ligne Bulle du Bus à Haut Niveau de Service ou avec le déploiement des pistes cyclables ; le Centre de Conservation du Louvre s’est installé, 10 sites miniers liévinois ont été classés au patrimoine mondial de l’Unesco, de nouveaux espaces verts ont fleuri, des équipements se sont élevés... La révision du PLU devient nécessaire.

Mais pour quoi faire ?

Le nouveau PLU va permettre de projeter le développement et l’aménagement de la commune pour les vingt prochaines années. Même si aujourd’hui la ville est en continuelle évolution, avec ses nouvelles constructions, ses nouveaux aménagements, il est déjà temps de penser au futur.

Nous allons par exemple réfléchir au développement des espaces de respiration, à la diversification de l’offre en logements, aux moyens de dynamiser davantage le centre-ville et le commerce de proximité, au développement de l’agriculture urbaine, etc.
Pour correspondre au mieux à vos besoins, la municipalité tient à vous faire participer au projet. Fermons les yeux, et imaginons ensemble notre ville de demain...

Un seul mot d’ordre : soyons toutes et tous ambitieux pour notre ville !

Les Liévinois invités à s’exprimer

« J’ai pour habitude de vous écouter et de vous proposer de participer à la vie de notre ville : conseils de quartier, budget citoyen, Facebook Live, référendum local ou cafés-débats », explique Laurent Duporge, Maire de Liévin. « Ces outils de citoyenneté permettent à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent de s’exprimer librement ». Au moment où elle travaille sur la révision générale de son Plan Local d’Urbanisme, c’est-à-dire sur la vision de la ville à l’horizon 2035 - 2040, la municipalité vous donne l’occasion de vous exprimer, d’inventer l’avenir de notre ville au moyen d’un questionnaire qui a pour but de mieux cerner vos attentes et vos aspirations dans de nombreux domaines : le logement, les commerces, la santé, les déplacements, le sport, la culture, la nature et l’environnement, le tourisme, ...

« Pour que chacun puisse y répondre, j’ai souhaité que ce questionnaire soit proposé en ligne et en version papier. Vous vivez Liévin au quotidien, exprimez-vous ! »

Qu'est ce que le PLU ?

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document qui planifie l’aménagement et le développement d’une commune, dans un souci de respect du développement durable. Il doit répondre aux besoins et aux enjeux de la ville.

Il traite de nombreux thèmes, et notamment l’habitat, les déplacements, le développement économique, l’environnement, les communications numériques, le commerce, les paysages, les espaces naturels, ...

Le PLU est également un document juridique qui détermine l’usage des sols sur l’ensemble de la ville. Il s’impose à tous et sert de référence pour l’instruction des demandes d’occupation des sols (permis de construire, permis de démolir, déclaration de travaux, etc.).

Bon à savoir : il existe un document à l’échelle régionale, le SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Égalité des Territoires) et un document à l’échelle des deux agglomérations de Lens-Liévin et d’Hénin-Carvin, le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale). Ces documents fixent des conditions que nous devons respecter pour élaborer notre Plan Local d’Urbanisme.

Fin du carousel