LA FLAMME OLYMPIQUE PASSE À LIÉVIN LE 3 JUILLET !

Mercredi 3 juillet, tous les regards seront braqués sur Liévin dans le cadre du passage de la flamme olympique pour les Jeux 2024. Un dispositif exceptionnel a été mis en place par le comité organisateur afin de faciliter le passage de la flamme et inviter la population à cette grande fête populaire.

Les Jeux Olympiques 2024 feront une halte à Liévin durant cet été. Entre le passage de la flamme olympique, l’accueil de délégations étrangères ou encore la mise en place de nombreuses animations autour du sport, le programme s’annonce chargé. « Cela n’arrive qu’une fois dans votre vie, il ne faut pas rater ce rendez-vous, insiste Laurent Duporge, Maire de Liévin, et fervent défenseur du sport. Personnellement, j’ai hâte que ça commence, de voir les épreuves, les athlètes se surpasser et de participer à cet engouement populaire ». Au-delà de l’aspect « compétition » des Jeux Olympiques, la ville de Liévin souhaite en profiter pour favoriser l’accès de la population à l’activité physique.

2 000 ENFANTS AU VAL DE SOUCHEZ POUR LA SEMAINE OLYMPIQUE

Du 27 juin au 2 juillet, c’est l’ensemble des élèves scolaires de Liévin (du CP au CM2) qui se rendra sur le site du Val de Souchez à la découverte de nombreuses disciplines olympiques comme le rugby, le tir à l’arc ou l’athlétisme. En partenariat avec l’Éducation nationale et les associations sportives liévinoises, les ateliers seront encadrés et proposés à toutes les classes. « Nous aurons aussi les animateurs sportifs de la ville qui vont initier les enfants durant toute la semaine, se félicite Henri Jackowski, adjoint au sport et ancien enseignant. Face à une population de plus en plus sédentaire, l’objectif est de familiariser les enfants à l’activité physique, et aussi de les inciter à s’inscrire dans un club dès la rentrée prochaine. Il faut profiter de l’effet Jeux ».

Petit plus, un tee-shirt et un bracelet aux couleurs de Paris 2024 seront offerts à l’ensemble des participants.

Du 27 juin au 2 juillet Val de Souchez

LE SPORTS DAY SE TRANSFORME EN JARDIN OLYMPIQUE

Fort de son succès depuis quelques années avec, notamment, l’organisation d’un cours de fitness grandeur nature, le Sports Day se transforme et revient avec un nouveau concept : le Jardin Olympique. Un après-midi familial où vous pourrez vous initier à différentes activités comme l’escalade, le javelot, l’escrime et même le kayak et le surf virtuels ! « Nous avons voulu marquer le coup étant donné qu’il s’agit de disciplines olympiques, précise l’adjoint au sport. Nous aurons aussi des démonstrations de breakdance et le public sera invité à y participer ».

Dimanche 30 juin - 13h30/18h30 Jardin Public
Accès gratuit - Restauration sur place

LES PAYS-BAS SE PRÉPARENT SUR LA NOUVELLE PISTE DU PARC DE ROLLENCOURT

Cette fois, c’est sûr, la délégation hollandaise d’athlétisme, huitième nation lors des derniers Mondiaux, viendra se préparer sur la piste liévinoise durant deux semaines à compter de la fin juillet. Une occasion rêvée pour inaugurer la nouvelle piste du Parc de Rollencourt et d’inviter la jeunesse à assister à un entraînement. « Nous travaillons sur leur venue pour faire profiter un maximum de Liévinois, mais aussi pour favoriser la préparation des Bataves qui, eux, seront en pleine préparation olympique, précise Henri Jackowski, adjoint au sport. Nous aurons sûrement un entrainement ouvert au public, et une coupure de ruban symbolique pour cette nouvelle piste ».

Fin juillet/début août - Parc de Rollencourt Accès gratuit et limité à 1 000 personnes Plus d’infos à venir sur lievin.fr

ET LES JAPONAISES MISENT SUR LA HALLE VÉZILIER

Inscrite dans le dispositif Terre de Jeux, la Halle Vézilier a retenu l’attention de la délégation nippone de basket-ball dans le cadre la préparation des Jeux. Prévue le 24 juillet, leur arrivée devrait se faire en toute discrétion, les Japonaises préférant s’entraîner à huis clos. De plus, elles ne devraient pas s’éterniser chez nous puisque leur camp de base sera en région parisienne.

Mercredi 24 juillet Halle Vézilier