Après l’Hôtel de Ville ou encore l’église Saint-Amé, c’est au tour de l’église Saint-Martin de vivre une nouvelle jeunesse.
Un peu d'histoire
Construite au début du XVI ème siècle (1507) sur l'emplacement sans doute d'une église mérovingienne dédiée à St Martin.
Dépendante de l'abbaye du mont St Éloi, elle est cependant paroisse indépendante jusqu'en 1789.
Détruite en 1915, les messes sont dites au château de mademoiselle Aronio de Romblay (jardin public actuel). Après l'armistice de 1918, un baraquement provisoire sert d'église près des ruines. L'église actuelle fut reconstruite avec le choeur orienté vers l'ouest contrairement à l'ancienne. Elle fut bénite le 4 juin 1927.
Comme bon nombre d’église d’Artois, l’église Saint-Martin de Liévin fut reconstruite après la guerre et ses bombardements, en 1927. De l’ancienne église gothique du XVème siècle, il ne reste plus que les colonnes de grès présentes dans le jardin public.
Rénovation de l'église Saint-Martin
Les élus du conseil municipal ont voté pour une rénovation complète de cet édifice.
Réfection de la toiture ou de la façade, rénovation de certains vitraux ou encore réhabilitation de l’intérieur de l’église, un programme pluriannuel de quatre ans à hauteur de 4 millions d’euros va voir le jour. En début 2023, des travaux seront lancés sur le bâtiment où des panneaux photovoltaïques seront installés sur la façade la plus ensoleillée.