Sous l’impulsion de Johan Leguillier, responsable du service électricité . la ville de Liévin, les agents du centre technique travaillent depuis plusieurs mois pour illuminer notre ville aux couleurs de Noël Un pari qui est de l’avis général réussi.

« Nous sommes toujours dans le doute, nous espérons que la magie va opérer et que les enfants seront heureux, c’est notre leitmotiv ».

Johan Leguillier est en quelque sorte le Monsieur Noël des agents techniques de la ville. Ce Liévinois et son équipe travaillent pendant des mois sur les illuminations de la ville de Liévin. Et si les dernières années ont montré à quel point nos agents ont du talent, ils ont une nouvelle fois réhaussé la barre avec cette édition 2022.

Dimanche 4 décembre, ils sont plus d’un millier à s’être donné rendez-vous sur le parvis de l’Hôtel de ville non seulement pour participer à la procession de la célèbre Sainte-Barbe, mais aussi pour assister au lancement des illuminations. Plus de quarante kilomètres de guirlandes lumineuses led, pas moins de 200 motifs sur nos candélabres, sans oublier les arbres illuminés ou les structures comme la marmotte ou le lutin ; un travail conséquent pour faire de Liévin une des villes les plus (et mieux) illuminées de la région. « C’est une fierté, lance Laurent Duporge, le Maire de Liévin. Les retours des Liévinois sont dithyrambiques sur nos illuminations et je salue le travail de nos équipes, leur investissement et leur imagination. Noël est toujours un moment féérique, et nous avons réussi ce pari ».

 

UN ÉCLAIRAGE ÉCOLO

En octobre dernier, la ville a mis en place un plan de sobriété énergétique visant non seulement à réaliser des économies d’énergie mais aussi à protéger notre planète. C’est donc fort logiquement que les illuminations de Noël sont quasiment toutes passées en led. « Cela ne coûte pas grand chose en matière énergétique, sinon cela n’aurait aucun sens, insiste Johan Leguillier, responsable du service électricité à la ville de Liévin. La consommation en électricité est divisée par plus de 6 pour une puissance d'éclairage équivalente aux ampoules classiques, halogènes ou encore fluo-compactes. De plus, une ampoule LED peut durer 10 fois plus longtemps qu’une lampe fluo compacte car elle résiste mieux à la succession d’allumages et extinctions. » Tout comme l’éclairage public, les illuminations s’éteindront à 23h et seront retirées dès début janvier.