Depuis quelques mois, la ville de Liévin met en place un Atlas de la Biodiversité Communale lui permettant de recenser la faune et la flore présentes sur son territoire. Cet ABC offre, au-delà d’un simple inventaire naturaliste, une cartographie des enjeux de biodiversité à l’échelle de la ville. Cet inventaire est réalisé avec la participation des habitants.

 

Liévin a été retenue par l’État pour engager un atlas de la biodiversité en 2021.Ce projet de deux ans s’inscrit dans la révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme) afin d’intégrer les enjeux de la biodiversité dans le cadre de l’aménagement de la ville. Une première sur notre territoire.

Avis de recherche sur le hérisson. Observation des oiseaux l’hiver. Suivi photographique des insectes pollinisateurs. De nombreuses thématiques sont développées dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale avec l’aide des habitants. Grâce à ces recensements, la ville pourra engager des actions en faveur de l’écologie et de la préservation des espèces. Lorsque les différents sites intéressants auront été repérés, il sera possible d’élaborer une trame verte et bleue pour les relier, véritable corridor écologique permettant aux espèces de se déplacer et d’accomplir sereinement leur cycle de vie. Ce sera une aide précieuse pour les services des espaces verts qui pourront planter judicieusement arbres, buissons ou haies.

Officiellement lancé en mai 2021, cet ABC est en cours de réalisation et tout le monde peut y participer. Cette étude est pilotée par un bureau d’études spécialisé qui utilise des protocoles d’inventaires labellisés. Ce bureau aura pour mission d’analyser les données, d’identifier les enjeux et de préconiser un plan d’action. Thérèse Chiarello, adjointe à l’environnement, insiste sur la nécessité d’associer les habitants à ces observations. « Le développement de l’action citoyenne facilite notre travail en matière de préservation de l’environnement, souligne-t-elle. A travers cette sensibilisation, on touche toute la famille, des petits enfants aux grand parents. »

De nombreux terrains de jeux à Liévin

Du terril du Pinchonvalles, au Bois des Bruyères, en passant par le Val de Souchez ou le Bois de Riaumont, les espaces naturels sont nombreux dans notre commune. Autant d’endroits où se promener seul, en famille ou entre amis, pour aller observer et recenser la faune et la flore présentes sur notre territoire mais aussi dans notre jardin. Mais attention, la manière de procéder concernant cet inventaire est très réglementée par l’Etat. Si le projet est piloté par la Ville de Liévin, un bureau d’études ainsi que les services de l’Etat travaillent aux côtés de la collectivité. Des applications telles que « Birdlab » ont été créées. « Nous préférons tout concentrer à travers nos services et faire l’état des lieux ensuite avec le bureau d’études, souligne Camille Dugardin, chargée de mission pour la Ville de Liévin. Une fois cet atlas finalisé, nous pourrons rendre public le compte rendu à travers une exposition de photographies ou une fête autour de la nature ».

Objectif ?


Recenser la faune et la flore présentes sur notre territoire afin d’en faire un ABC communal.

 

« La volonté est de mieux connaitre nos richesses naturelles pour une vision plus stratégique de la biodiversité, précise Thérèse Chiarello, adjointe à l’environnement. C’est un véritable outil qui va nous permettre de construire la ville de demain, mais aussi de développer les actions citoyennes afin de sensibiliser et de faire participer les habitants ».

 

Jusque la fin du mois de mars, vous avez la possibilité de recenser les oiseaux hivernaux sur l’ensemble du territoire de la commune mais aussi tout autres espèces animales.

 

Vous êtes intéressés ? Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous transmettre vos observations

 

ACCÉDER AU FORMULAIRE

 

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez prendre contact avec notre référente au 03 21 44 88 32