Devenu aujourd’hui incontournable dans l’esprit de Laurent Duporge, Maire de Liévin, le Facebook Live fait son retour le vendredi 16 juin. L’occasion pour de nombreux liévinois de questionner Monsieur le Maire sur des sujets liés au cadre de vie, au programme de construction, aux grands projets ou sur les événements de l’été.

Monsieur le Maire, pourquoi organiser un Facebook Live ?

Le premier rendez vous de ce type date de 2017, à l’époque où la Ville a lancé sa page Facebook. Si j’étais un peu sceptique sur le format et sur le fait de ne pas voir les personnes, j’ai vite adhéré à cette opération. Il faut savoir vivre avec son temps et le Facebook Live me permet d’échanger avec un maximum de Liévinois en peu de temps, et sans grand moyen. En plus, cela me permet d’échanger avec des Liévinois qui ne viennent pas forcément participer aux réunions publiques. Nous touchons un autre public.

Quels types de questions sont posées?

C’est très varié. Je tiens à préciser par ailleurs que je ne peux répondre à toutes les questions puisqu’on en recense près de 200 en une heure. En revanche, mes collaborateurs sont tenus d’apporter une réponse à chacun de manière digitale dans les semaines qui suivent. Je tiens à ce que chaque question obtienne une réponse, c’est la moindre des choses. Un collaborateur sélectionne les questions à me poser en direct, nous essayons de toucher un large public et d’éviter de répondre sur les cas plus personnels.

Qu’en est-il des opérations de démocratie participative comme le café/débat, le comité de quartier...

C’est toujours d’actualité mais il faut savoir varier les formats pour toucher les différents publics. Après, nous n’allons pas créer un café/débat pour dire d’en faire un, il faut que ce soit pertinent. À la rentrée de septembre, nous devrions proposer deux nouvelles opérations avec notamment un Tiktok Live pour m’adresser aux plus jeunes Liévinois, mais aussi un rendez-vous plus informel avec la population et en comité restreint. Je me dois de rester disponible et en permanence à l’écoute de notre population.