Comme chaque mois, Laurent Duporge, accompagné d’une équipe de techniciens et de quelques élus municipaux, a procédé à une revue des chantiers en cours à Liévin. Zoom sur certains d’entre eux.

Plus de 2000 repas préparés par jour

"Tous les écoliers de Liévin seront rassemblés en un seul et même endroit" précise le Maire, Laurent Duporge. Le chantier de la cuisine centrale de la ville de Liévin arrive à terme. Un équipement composé de sept réfectoires représentant plus de 1000m² et pouvant accueillir jusqu'à 1550 élèves. Sans compter la zone de production de plus de 600m² (espaces de production, cuissons, lavage et stockage des denrées). Au total, 1500 repas seront servis aux écoliers quotidiennement.

"Avec cet équipement, nous allons pouvoir passer à plus de 400 repas dans le cadre du portage de repas à domicile aux aînés." ajoute Olivier Ridon, cuisinier et responsable de la cuisine centrale. "Depuis que nous avons baissé le tarif à 4,50 euros par repas, le nombre de demandes ne cesse d'augmenter. Nous préparons aujourd'hui 200 repas en portage de repas à domicile. Je suis fier de dire que nous pourrons le doubler avec cette nouvelle cuisine centrale" précise Laurent Duporge.

L'équipement sera également doté d'un verger pédagogique, permettant aux équipes de cuisiner des denrées produites sur place et d'initier les enfants à cette pratique. "En plus de ça, nous continuerons notre logique de circuit-court. Nous proposons aux enfants des plats frais, des plats régionaux à base de produits locaux, c'est important pour nous", ajoute le responsable.

Après un rodage des équipes en août, l'équipement sera ouvert dès la rentrée de septembre 2023.

"Ce sera un quartier extraordinaire"

Place maintenant à la visite du quartier Jean Jaurès, un éco-quartier qui sort progressivement de terre. Un quartier en pleine métamorphose avec l'arrivée du Centre de Conservation du Louvre, la nouvelle cuisine centrale et, prochainement, la rénovation de l'école. "L'école sera magnifique, le parc lié avec celui du Louvre-Lens le sera tout autant, les logements continuent de se multiplier... Sans aucun doute, ce sera un quartier extraordinaire." annonce le Maire.

Au coeur de ce quartier, la rénovation de l'école sera accompagnée d'une réfection totale des espaces publics : "C'est d'ailleurs par ça que nous allons commencer ! Nous allons tracer les espaces et accorder une grande place au végétal.". Effectivement, le quartier Jean Jaurès a été labellisé "éco-quartier" par les services de l'Etat. Pistes cyclables, nouveau parc, restructuration des rues, parvis arboré devant l'école... Bref, une métamorphose complète.

Cette métamorphose passe également par la création de logements. 200 logements familiaux en accession libre, accession sociale et locatif social seront sortis de terre, à terme. De plus, 3 900m² de commerces et activités de service et bureaux seront mis en location.

Un coup de neuf pour l'école Chopin

"Il est vrai que les salles de classe étaient vieillissantes", et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'un coup de neuf a été donné à l'école Chopin pendant ces deux semaines de vacances de printemps. Les travaux consistent en la pose de fibre et la mise en peinture des murs et des portes dans les deux couloirs et les cinq classes du bâtiment. Les néons ont également été remplacés par des pavés leds ainsi que la pose d'un nouveau revêtement de sol. Ces travaux s'accompagnent également de la modification des supports de lavabo dans les couloirs et la fabrication d'armoire.