Comme chaque mois, Laurent Duporge, accompagné d’une équipe de techniciens et de quelques élus municipaux, a procédé à une revue des chantiers en cours à Liévin. Zoom sur certains d’entre eux.

Cure de jouvence à l'Eglise Saint-Amé

Entamés juste après les Festivités de la Sainte-Barbe édition 2022, les travaux de l’église Saint-Amé touchent à leur fin. Rénovation des peintures intérieures, des éclairages et du système de chauffage, mais aussi nettoyage profond du sol et ponçage des menuiseries, l’église Saint-Amé retrouve une nouvelle jeunesse et un nouvel intérieur peint…en bleu. « Les équipes des services techniques avaient repéré cela lors d’une visite à Wallers-Arenberg, se souvient Laurent Duporge, le Maire de Liévin. J’étais plutôt sceptique au départ, mais je me suis laissé convaincre. En tous cas, je ne regrette pas mon choix. »

La crèche inaugurée en mai 2023

C'est le 13 mai prochain que le futur centre multi-accueil Simone de Beauvoir sera inauguré. le fin d'un grand chantier pour la commune de Liévin, et un sentiment de fierté pour les équipes. "C'est assurément le plus bel équipement au nord de Paris, assure Jerome Raymond, le directeur de la structure. Nous avons hâte d'y être."  Le bâtiment sera composé tel une fleur avec un îlot central et des pétales représentant les différents lieux de vie des enfants : là où ils mangent, les dortoirs et un espace extérieur. La crèche et ses 3500m2 pourront accueillir jusqu’à 90 berceaux. Le coût du projet est de 5,5 millions d’euros. 

Renouveau à la cité des Genettes

« Les travaux ont été long, mais il faut bien passer par là si on veut que ce soit propre et refait à neuf. Franchement, bravo Monsieur le Maire ». Au coeur de la cité des Genettes, les habitants sont satisfaits des travaux d’ampleur au coeur du quartier. Après la réfection complète des habitations dans le cadre de l’ERBM (Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier ), qui, à terme, va concerner des milliers de logements miniers à Liévin, place désormais aux espaces publics. « Nous avons pu bénéficier de nombreux financements pour la rénovation thermique des logements, c’est une très bonne chose pour les habitants, note Edmond Goguillon, adjoint au centre technique municipal. Mais il nous fallait également travailler les espaces publics, les voiries, l’éclairage… ». C’est désormais chose faite et la Ville de Liévin a obtenu plusieurs millions d’euros de la part de l’Etat. Une décision actée lors du passe du Président de la République, Emmanuel Macron, en février 2022. Aujourd’hui, les riverains des rues Sans Nom, Chénier, Baudelaire et De Vigny peuvent être satisfaits du résultat. Il ne reste que les pantalons, l’implantation du mobilier urbain et la signalisation à réaliser.
Pour la seconde phase, les rues Ronsard, Lecomte de l’Isle et Fontaine, les enfouissements de réseaux et les passages de canalisation sont terminés. La phase d’aménagement de la voirie, elle, est en cours.

Nouveaux propriétaires au sud de la Ville

C’est aux abords du terrain de Pinchonvalles, juste en face de l’accueil de loisirs du >Val de Souchez, que l’aménageur Stilnor a réalisé 41 lots libres de constructeurs.  A ce jours, il ne reste que 7 lots de disponibles. « C’est un secteur vraiment attractif, juste à la lisière du moins, explique le promoteur. Nous n’avons pas eu de mal à vendre les terrains, c’est très recherché sur le secteur. Nous ne pouvons qu’être satisfait de l’opération. »