C’est un sujet qui tourne en boucle sur les chaînes de télévision ou dans les discussions de famille : le pouvoir d’achat. Sur l’ensemble de l’année 2022, ce pouvoir d’achat baisserait de 1% par rapport à 2021. Une diminution importante qui touche de nombreux Liévinois. C’est pourquoi la Municipalité de Liévin, à son niveau, multiplie les actions pour favoriser le pouvoir d’achat de sa population.

LUTTER POUR LE POUVOIR D'ACHAT

Malgré des mesures prises par le Gouvernement en soutien aux Français pour préserver leur pouvoir d’achat, la fragilité financière se développe chez certains ménages. C’est pourquoi la ville de Liévin multiplie les actions en faveur du pouvoir d’achat de ses habitants.

L’inflation continue de peser lourd sur le portefeuille des Français en 2022. Selon l’Insee, le pouvoir d’achat va baisser de 1% cette année, après une hausse de 1,9% en 2021. Car si le revenu disponible brut des ménages devrait augmenter de 4,1% sur l’ensemble de l’année, cela ne suffira pas à compenser la hausse des prix, estimée à 6,8% sur un an en fin d’année. Et cela touche tout le monde, en particulier les foyers les plus modestes. Un constat dressé par l’équipe municipale qui entend maintenir et développer ses actions en faveur d’un meilleur pouvoir d’achat. « Quand des produits de première nécessité, comme l’énergie et l’alimentation augmentent, l’impact est plus important pour les revenus modestes. Nous ne pouvons rester les bras croisés et nous essayons, à notre humble niveau, de contribuer au pouvoir d’achat des Liévinois. »

La gratuité de la médiathèque, le kit scolarité offert à tous les enfants scolarisés en primaire, les séances de ciné gratuites du samedi après-midi (qui avaient lieu le dimanche après-midi l’année dernière), la baisse du tarif du portage de repas pour nos seniors, la baisse du ticket de cantine, les aides pour l’achat d’une trottinette ou d’un vélo électrique... Sans oublier le point communal des impôts locaux qui n’a pas augmenté depuis 2016... Bref, les actions municipales se sont multipliées ces dernières années. Pas question que la conjoncture ruine les efforts en matière d’investissement - « C’est l’avenir de nos enfants », insiste le Maire. Même si la ville doit désormais partager avec la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin le produit de la taxe foncière perçue sur les zones d’activités soit 500 000 euros de recettes en moins. Construction de la cuisine centrale, aménagement du quartier Jaurès, rénovation des églises, des chevalements, des écoles..., les investissements restent ambitieux. Tout en gardant la part communale de la taxe foncière inchangée. « Et quand je pourrai la baisser, croyez-moi je le ferai ».

LES ÉCONOMIES, C’EST AUSSI À LA MAIRIE

Les services administratifs de la ville de Liévin n’échappent pas à la règle. L’adjoint aux finances Daniel Dernoncourt avait prévenu lors du vote du budget en mars 2022 : « Les dépenses vont littéralement exploser. » Plusieurs pistes sont à l’étude et la ville travaille sur un plan de sobriété énergétique. Toutes ces mesures doivent permettre d’impacter significativement la réduction de la consommation énergétique de la Ville. Plusieurs actions sont évoquées comme : l’extinction des mises en lumière des bâtiments, la coupure des extractions d’air dans les bâtiments, la baisse de 1 voire 2° des équipements municipaux (hors écoles et accueils de loisirs) ou encore la généralisation de la température à 14° dans les salles des sport.

PAS DE HAUSSE DES IMPÔTS COMMUNAUX

Difficile de s’y retrouver avec sa feuille d’impôts... Depuis l’an passé, la présentation des impôts locaux a été modifiée. « Suite à la suppression de la taxe d’habitation par le Gouvernement, la taxe foncière du Département est basculée sur la taxe communale, souligne le service Finances de la ville de Liévin. Même si la ville n’augmente pas son taux, il sera automatiquement revalorisé de la part du Département ».

Laurent Duporge, le Maire, l’avait précisé en préambule du conseil municipal :

« Il va falloir faire preuve de pédagogie, car il sera difficile de s’y retrouver. Mais je maintiendrai le cap de ne pas augmenter les impôts ! Concernant la taxe foncière, nous avons réduit son taux par deux fois dans le passé. Dès que nous le pourrons, nous le baisserons à nouveau. »

 

UNE MUTUELLE COMMUNE POUR FAIRE DES ECONOMIES

La Ville de Liévin et son CCAS sont engagés depuis 2017 dans une démarche visant à promouvoir l’accès aux droits et aux soins, et plus particulièrement en direction des personnes en situation de précarité, qui sont plus fortement frappées par les inégalités sociales et de santé.

Pour permettre aux Liévinois(e)s de bénéficier d'une complémentaire santé répondant aux besoins de chacun, la ville de Liévin devient partenaire d'Actiom, association indépendante ( présente dans plus de 1 700 communes).

Si la santé n’a pas de prix, elle a en revanche un coût qui ne cesse d'augmenter, impactant fortement le budget des foyers. « Ce sont essentiellement des retraités, des travailleurs non-salariés, des fonctionnaires, des stagiaires et des demandeurs d'emploi » déplore Martine Germa, adjointe aux affaires sociales, soucieuse de solutionner les problèmes multiples rencontrés par les Liévinois(es).

Actiom négocie les tarifs avec les mutuelles, devenant ainsi moins chers que ceux d’un contrat individuel à niveau de prestation comparable.

Et aujourd'hui, les Liévinois peuvent bénéficier des avantages de contrats de groupe négociés à tarifs attractifs et mutualisés : Grâce au dispositif « Ma Commune , Ma Santé », 3 contrats de groupe au choix offrant jusqu'à 5 niveaux de couverture santé sont proposés pour répondre au mieux aux besoins médicaux de chacun !

Toutes les infos au CCAS (03 21 44 43 43)