Proposer à des personnes qui souhaitent ouvrir un commerce de tester leur projet au sein d'une boutique pilote pendant plusieurs mois tout en bénéficiant d'un loyer minoré et du soutien d'un réseau de partenaires locaux, voici le pari lancé par la ville de Liévin et la Fédération Française des boutiques à l’essai.  

Notre commune est inscrite depuis septembre 2018 dans le programme « Action Cœur de Ville ». Ce programme a pour ambition de répondre aux enjeux de la revitalisation de notre Centre-ville. Une étude sur le potentiel commercial et artisanal a préconisé de développer des boutiques à l’essai sur notre cœur marchant.

La 1ére Boutique à l’essai voit donc le jour au sein de la résidence Aurore, place Gambetta dans une cellule dont la commune est propriétaire.

 

 

Pour renforcer l’attractivité commerciale, la ville de LIEVIN propose à des porteurs de projets de venir s’y installer dans le cadre du dispositif « Ma Boutique à l’Essai »

Les candidatures seront à déposer jusqu’au 31 décembre 2022. Cette opération est ouverte à tous les porteurs de projets qui souhaitent ouvrir un commerce de proximité au sein d’une boutique pilote. Le lauréat de l’appel à projets pourra tester son idée et son marché pendant une période de 6 mois, renouvelable une fois.

Avant la phase test, il bénéficie d’un accompagnement renforcé dans la constitution de son projet par l’un de nos partenaires. Outre l’accompagnement, l’autre avantage du dispositif pour le futur commerçant est de bénéficier d’un loyer modéré pendant la période d’essai.

Aujourd’hui la ville de LIEVIN bénéficie de l’appui de la Fédération Nationale des Boutiques à l’essai dans le cadre d’une convention de mise en œuvre du dispositif. Elle s’appuie également sur les partenaires locaux pour offrir au lauréat de l’appel à projet des aides au lancement de leur activité ainsi qu’un suivi pendant la période d’essai.

Les porteurs de projets qui souhaitent candidater pour cette boutique d’environ 25 m² peuvent se rapprocher de Monsieur François BELQUIN, Manager de Centre-Ville, Contacter par mail – Tél : 03.21.44.89.14 afin de déposer leur dossier de candidature qui sera examiner par le comité de sélection courant janvier 2023.

 

Le dossier de candidature est téléchargeable sur notre site internet : 

Boutique à l'essai - fiche de premier contact

Télécharger
Taille: 671.92 Ko Extension: pdf Publié le 14 Nov. 2022

Dossier de candidature ma boutique à l'essai Liévin

Consulter
Taille: 846.8 Ko Extension: pdf Publié le 10 Nov. 2022