Réunir en un seul et même endroit des entreprises, de la formation, des sportifs des équipements de haut niveau ou encore des étudiants, voilà la réalité de notre pôle d'excellence sportif.

À Liévin, un pôle d’excellence sportif !

Notre ville de Liévin a la particularité de réunir en un seul et même endroit des équipements sportifs divers et variés, ce qui en fait un lieu unique dans la région. C’est pourquoi on lui a donné le nom de “pôle d’excellence sportif”. Petit tour d’horizon de quatre structures municipales qui accueillent chaque semaine plus d’un millier de sportifs.

Vivalley Campus

Vivalley

Vivalley Campus – Développer Son Activité « Sport, Santé & Bien-Être »

Le RC Lens, l’Arena Stade Couvert, la faculté des sports de Liévin, des clubs de haut niveau (handball, volley, water-polo…), de nombreuses associations sportives, le label Terre de Jeux 2024, l’Agglomération de Lens-Liévin aime le sport ! C’est pour cela que la CALL structure une véritable filière économique et d’excellence autour du sport, de la santé et du bien-être.

Vivalley campus, c’est quoi ?

Un campus de 110 hectares à vocation “Sport, Santé & Bien-être » comprenant l’Arena Stade Couvert, la Faculté des Sports, Nauticaa, la Halle Vézilier ou encore le Terril de Pinchonvalles et également un parc d’activités de 7 hectares prêt à accueillir et favoriser la création et le développement de votre entreprise : Vivalley Park. Ici s’installent des starts-up, des PME, TPE… spécialisées dans les thématiques sport, santé ou bien-être. La CALL a confié la commercialisation de ces 7 hectares à Territoire Soixante-Deux qui accompagne l’entreprise qui souhaite s’y installer dans chaque étape de son projet.

Proche du park, le futur bâtiment « Vivalley Center » verra le jour courant 2022. Il sera le siège du cluster Vivalley et aura pour vocation de développer les entreprises. Un incubateur de projets, un espace de co-working, des salles de formations, des bureaux et ateliers ou encore le Liv-Lab Sport, dispositif dédié à la recherche et développement, sont intégrés à cet espace de 4 000 m2.

 Plus d’informations sur vivalley-campus.fr

 

L’Arena Stade Couvert

Temple mythique du sport et du spectacle, l’Arena Stade Couvert est un des fleurons de notre territoire. 

L’Arena Stade Couvert de Liévin, c’est le temple de l’athlétisme et pour le Meeting International, là aussi, il règne une ambiance de fête et une chaleur humaine incomparables !

Les athlètes le disent : c’est sans doute leur meeting préféré ! Parce que le public de Liévin, pour l’athlé, c’est l’équivalent du public de Bollaert pour le foot… Liévin est aujourd’hui classé premier meeting mondial, les meilleurs athlètes du monde s’y donnent rendez-vous !
 

Implantée au sein d'un pôle d'excellence sportif de 9 hectares, l'Arena Stade Couvert de Liévin est un complexe événementiel entièrement modulable de 34 000 m2 qui sert d'écrin à de nombreuses manifestations sportives, culturelles et économiques, d'envergure internationale. 

L'Arena est équipée d'une salle polyvalente pouvant accueillir 14 000 spectateurs en configuration spectacle / concert et plus de 6 000 personnes lors de manifestations sportives. L'enceinte comprend également un hébergement de 100 chambres, un self-restaurant de 350 places, un amphithéâtre de 300 sièges et 10 salles de formation.

 

 

Pavard et Varane formés au pole espoirs de Liévin

Le pôle espoirs

Centre de préformation de football, anciennement appelé « CRAF de Liévin »

Structure de la FFF basée à Liévin au sein de la Ligue de Football des Hauts de France, accueillant de jeunes sportifs de haut niveau, catégories U14 et U15. 

Accolées à l’Arena Stade Couvert de Liévin, les installations du Pôle espoir, l’un des quinze du genre en France, sont idéalement implantées à quelques centaines de mètres du collège Descartes-Montaigne, d’un côté, et du lycée Henri Darras, de l’autre. Les internats – celui des filles est séparé de celui des garçons – se situent également sur place, de même que, bien évidemment, les équipements sportifs. Une concentration géographique qui permet d’optimiser le temps.

Les garçons ont entre 13 et 15 ans, les filles 15 et 17 ans. Ils viennent durant deux ans (trois pour les filles) avec l’espoir de réaliser leur rêve : devenir footballeur professionnel. Énormément de candidats, très peu d’élus et un si long chemin devant eux. Clément Lenglet, Benjamin Pavard et Raphaël Varane sont passés par le CRAF de Liévin.

 

La faculté des Sports 

Depuis 1995, La Faculté des Sports et de l’Éducation Physique de Liévin propose aux étudiant(e)s une offre de formation diversifiée et stabilisée du Bac+ 2  au Doctorat. Implantée au cœur du pôle d’excellence sportif, à proximité de l’Aréna Stade Couvert, la Faculté est un acteur majeur du cluster Vivalley Sport Santé et bien être.

Elle accueille en ses locaux plus de 900 étudiants répartis dans les filières suivantes :

> 1 DEUST Animation et Commercialisation de Services Sportifs (ACSS) à vocation professionnalisante (Bac+2)

> 1 licence Professionnelle « Management des organisations du marché de la forme » ouverte depuis septembre 2019 (Bac +3)

 1 Licence STAPS qui dès la 2ème année permet un choix entre 3 parcours  (Bac+3) :
• Éducation et Motricité
• Activités Physiques Adaptées et Santé
• Entrainement Sportif 

> 3 Masters autorisent la poursuite d’études après l’obtention de la Licence (Bac+5) :
• Prévention, Rééducation et Santé (PRS)
• Métier de l’enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF)
• Master "Recherche" STAPS parcours Sciences du Sport et de l'Activité Physique (2SAP)

>  1 poursuite d’études en Doctorat, au sein du laboratoire SHERPAS (composante de l’équipe régionale URePSSS), qui réunit une quinzaine de chercheurs titulaires et 15 jeunes chercheurs

> 4 Diplômes Universitaires (DU) sont également proposés dans le cadre de la formation continue :
• DU « Analyse et optimisation de l’activité arbitrale »
• DU Gestion de Carrière de Footballeur Professionnel (GCFP)
• DU Gestion du Stress et des Emotions (GSE)
• DU Praticien en Techniques Psycho-Corporelles (PTPC)

> 2 parcours d’excellence sont également proposés aux étudiants : l’un pour les sportifs de Haut Niveau inscrits sur les listes ministérielles, l’autre pour les étudiants désirant préparer le concours d’entrée à l’ENS Cachan.

Disposant de locaux fonctionnels (3 amphithéâtres, 8 salles de travaux dirigés, 1 salle multimédia, 2 salles informatiques, 1 bibliothèque, 1 gymnase polyvalent, 1 cafeteria) et d’équipements sportifs de proximité, la Faculté s’efforce d’offrir à ses étudiants des conditions de travail adaptées aux exigences scientifiques et pédagogiques d’un établissement d’enseignement supérieur.

Les équipes pédagogique : 17 enseignants-chercheurs, de 15 PRAG-PRCE-PLP et de 120 enseignants vacataires et administrative : 10 personnels administratifs et techniques, accompagnent les étudiants dans leur cursus universitaire et projet professionnel.

 

Le complexe sportif Jean-Frère – parc de Rollencourt

Piste atheltisme parc rollencourt

Le parc de Rollencourt est connu de tous. On y trouve une piste d’athlétisme, des gradins, un terrain de football sur herbe et deux terrains synthétiques dernier cri. Géré par la ville de Liévin, le parc abrite notamment plusieurs associations sportives comme l’USAL Athlétisme, l’USAL Football ou encore le Triathlon Club de Liévin. Chaque semaine, on note également la présence de nombreux joggeurs qui viennent courir dans le bois attenant. Le Parc de Rollencourt est aussi un endroit prisé par le pôle espoirs de football de la FFF (Fédération Française de Football) qui s’entraîne chaque jour sur les terrains. C'est aussi là que se tiennent des événements incontournables organisés par la ville de Liévin comme le Sports Day ou l'Halloween Run

 

Le centre aquatique Nauticaa

Le centre aquatique et de remise en forme Nauticaa

Appartenant à la ville mais géré par la société Equalia dans le cadre d’une délégation de service public, le centre aquatique Nauticaa est un endroit très prisé à Liévin. On compte pas moins de 400 000 entrées chaque année. C’est dire ! Surtout, cet établissement profite aux jeunes scolaires liévinois qui viennent apprendre à nager, aux étudiants de la fac des sports pour leur cursus universitaire ou encore aux associations comme les Dauphins Liévinois ou la Natation synchronisée de Liévin. Nauticaa propose également un centre de remise en forme, un hammam, deux saunas et un bassin de balnéothérapie.

Le centre Nauticaa se verra refaire une beauté ces prochaines années grâce à l'investissement de la ville de Liévin, ce qui fera de lui l'un des plus grands centres aquatiques et ludiques au Nord de Paris.

 

 

La halle Vézilier

 La Halle Vézilier

Déjà ancienne et bien connue, la Halle Vézilier est le symbole même des associations sportives liévinoises. D’abord connue et reconnue à travers la France pour abriter le club du Basket Club Liévinois qui a évolué au troisième niveau national, la halle Vézilier permet de pratiquer bien des disciplines comme le javelot, le judo, le ju-jitsu, l’aïkido, la musculation et le tennis de table. Là encore, cette structure municipale accueille les scolaires du lycée Henri Darras ou de la fac des sports, mais aussi les sections sport-études de basket-ball.

 

 

Terrils de Pinchonvalles

Le terril de Pinchonvalles

Peu de Liévinois le savent mais le terril de Pinchonvalles est le plus long terril d’Europe, le terrain de jeu idéal pour les amateurs de cross country ou de rando. Géré par le département du Pas-de-Calais, le terril est d’un grand intérêt écologique par la diversité de sa faune et de sa flore. Il existe trois parcours pédestres allant de 1,5 à 5 kilomètres et il vous est possible de prendre la fameuse trame verte offrant des espaces de détente et de loisirs. Allez donc y faire un tour le dimanche matin, vous serez surpris par le nombre de joggeurs et de randonneurs