Un Atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. L'objectif ?  Recenser la faune et la flore presentes sur notre territoire afin d’en faire un ABC communal. « La volonte est de mieux connaitre nos richesses naturelles pour une vision plus strategique de la biodiversite", précise Therese Chiarello, adjointe a l’environnement. "C’est un veritable outil qui va nous permettre de construire la ville de demain, mais aussi de developper les actions citoyennes afin de sensibiliser et de faire participer les habitants ».
 

 

L'Atlas Biodiversité Communal de la ville de Liévin

Depuis mai 2021, la commune de Liévin s’est inscrite dans le dispositif de l’Atlas Biodiversité Communal (ABC), soutenu par l’Office Français de la Biodiversité. Cette volonté de mieux connaître les richesses naturelles propre à notre territoire répond à un besoin d’élaborer une stratégie plus globale de la préservation de la biodiversité locale. Avec l’aide du bureau d’étude NaturAgora et grâce à votre implication dans les différents inventaires participatif, cette 1ère phase de recensement des espèces s’est achevée en septembre 2022. Grâce à votre participation, nous avons pu récupérer 143 photos d’oiseaux, d’insectes et autres mammifères. Merci à tous !  

Aujourd’hui, nous profitons de cette période hivernale pour analyser les données récoltées. Il en découlera l’élaboration d’un plan d’actions favorable au développement de la trame verte et bleue locale, avec réflexion sur la trame noire. Vous avez des questions ou envie d’en savoir plus sur l’ABC. Nous prévoyons également de vous proposer une restitution ludique et pédagogique des diverses connaissances. Un peu de patience, il faudra attendre la sortie des bourgeons pour voir apparaître les premières restitutions.