Liévin est une véritable ville verte. Située aux portes des collines de l'Artois, au pied de la butte de Lorette, Liévin est une ville vallonnée, elle doit ses atouts à sa situation géographique.

Vous avez le choix entre le terril de Pinchonvalles, le Val de Souchez ou encore le parc Mazarin. Ce sont les poumons de notre cité et une ville où il fait bon vivre, c’est aussi une ville verte.

Depuis de nombreuses années maintenant, nous accompagnons financièrement les foyers Liévinois qui souhaitent installer des panneaux photovoltaïques sur leur maison ou une cuve de récupération d’eau. Ces aides municipales doivent permettre aux citoyens, que nous sommes tous, d’être acteurs de la ville verte. Il n’y a pas de petit geste lorsque ce geste est fait pour protèger notre planète.

Et notre implication en direction de l’environnement ne s’arrête pas là ! La location de véhicules électriques pour les services municipaux et la création d’une piste cyclable en sont de parfaits exemples. La future cuisine centrale, qui accueillera nos bambins en 2023, sera une construction écologique unique dans la région. 

 

Un atlas de la biodiversité
Depuis 2021, la ville a mis en place un Atlas de la biodiversité  Objectif ? Recenser la faune et la flore présentes sur notre territoire afin d’en faire un ABC communal. « La volonté est de mieux connaitre nos richesses naturelles pour une vision plus stratégique de la biodiversité, précise Thérèse Chiarello, adjointe à l’environnement. C’est un véritable outil qui va nous permettre de construire la ville de demain, mais aussi de développer les actions citoyennes afin de sensibiliser et de faire participer les habitants ».

 

Participer à la création d’une forêt urbaine
Une naissance = un arbre. Cette initiative a un double objectif : permettre de participer activement à l’accroissement du patrimoine arboré de la commune en créant une forêt urbaine mais aussi et surtout de fêter la naissance de son enfant en lui offrant un arbre à son nom. Le terrain est d’ores et déjà choisi et il ne reste que les arbres à planter. 

 

Des vignes au clos de Riaumont
À deux pas de l’église Notre-Dame-de-Grâce, ce ne sont pas moins de 700 pieds de vignes qui poussent en plein cœur de Liévin. « 500 ceps de Chardonnay et 200 de Pinot noir », détaille François Dugardin, le président des Jardins et Vignes du Clos de Riaumont. Depuis plus de dix ans, l’association s’occupe de la taille et de l’entretien de ce petit vignoble, créé à l’initiative de la mairie.

Chaque année en septembre, les Liévinois sont invités à participer aux vendanges et au pressurage du raisin lors de la fête de la vigne. La mise en bouteille se fait non loin de là, dans un chai aménagé dans les caves d’un coron. Les bonnes années, les vignes de Liévin produisent près de 350 bouteilles, que l’on peut déguster lors des différents événements organisés par l’association. Un tiers de la production est quant à elle réservée à la ville 

L’association dispose également d’une serre de 100 m2, aménagée par la mairie. Les adhérents y cultivent légumes, aromates et fleurs, vendus aux marchés aux puces du printemps. 

 

Nettoyage citoyen
Entre les dépôts sauvages, les déjections canines ou les mégots de cigarettes, certains citoyens liévinois ne prennent pas soin de notre ville, au grand désarroi des élus municipaux. Cela fait maintenant trois ans que la ville de Liévin a lancé  l’opération "Nettoyage de Printemps".

Et force est de constater que le problème reste le même…  "Nous avons une amélioration grâce aux efforts des services techniques et au comportement de certains citoyens mais c’est encore insuffisant, note Laurent Duporge. Nous parlons avant tout d’un problème d’éducation et de civisme. C’est notre ville, notre cadre de vie, nous devons en prendre soin. C’est l’essence même de l’opération "Nettoyage de Printemps" auquel participe également les écoles et les accueils de loisirs. Nous les sensibilisons dès le plus jeune âge, à eux ensuite de transmettre le message à leurs parents et amis, c’est l’avenir de notre ville, c’est leur avenir".

 

Zéro glyphosate
Soucieux des risques sanitaires encourus par les habitants de sa commune et en adéquation avec la politique « Zéro phyto » de la ville, Laurent Duporge, Maire de Liévin, a pris un arrêté contre l’utilisation de produits contenant du glyphosate sur l’ensemble du territoire de la commune hormis les cimetières.
Engagée depuis de nombreuses années dans la démarche « zéro phyto », la ville a abandonné toute utilisation de produits nocifs au profit de techniques alternatives sans danger pour la santé. Un certain nombre d’études ont montré que l’exposition à long terme aux herbicides au glyphosate peut mener à une bioaccumulation de la substance.

En l’absence de certitude sur l’innocuité de la molécule glyphosate et en présence de présomption relatives aux risques pour la santé publique, l’utilisation de tout produit contenant du glyphosate et autres substances chimiques, et notamment ceux contenant des perturbateurs endocriniens est dorénavant interdite sur l’ensemble du territoire de la ville de Liévin. « Après avoir sensibiliser, toutes ces années, mes concitoyens par des actions de prévention à limiter l’emploi des produits phytosanitaires, cet arrêté vient renforcer notre engagement. Il s’agit d’une mesure à la fois environnementale et de santé publique qui répond à une prise de conscience collective du danger que représente l’usage des produits chimiques », explique Laurent Duporge.

Parcs et jardins

Partez à la découverte des parcs et jardins de notre ville. Prenez le temps de vous y promener et de les admirer. Liévin a la chance de compter de nombreux espaces verts.

Aides éco-citoyennes

Depuis le début de l’année 2019, la ville a investi dans des véhicules électriques. Si vous aussi vous voulez réaliser des économies d’énergie, prenez contact avec nos services.

La politique arboricole

Plantation de 3000 arbres, création de l'opération 1 naissance=1 arbre ou encore mise en place d'ateliers de sensibilisation au sein de nos CCS, la politique arboricole est un véritable sujet à Liévin...

Ville fleurie, jardins fleuris

Avoir une belle ville, c’est avoir une ville fleurie, une ville propre, une ville où les espaces verts sont accueillants. Depuis quelques années, les efforts de la municipalité en matière d...

Atlas de la Biodiversité Communale

Un Atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. L'objectif ?  Recenser la faune et la flore presentes sur notre territoire afin d...