Le retour des beaux jours et du Printemps marque également le retour des plantions d’arbres à Liévin. Si l’objectif des 3 000 arbres plantés avant 2026 a déjà été dépassé, la ville ne compte s’arrêter en si bon chemin.

Qui aurait cru qu’un jour on planterait une forêt des enfants le long du chemin d’Aix ? Qui aurait cru que, en 2020, la ville allait pouvoir planter plus de 4 000 arbres en l’espace de 3 ans ? Qui aurait cru que Liévin obtiendrait une troisième fleur,

symbole du renouveau environnemental de notre ville ? Pas grand monde... Et pourtant ! Vendredi 15 mars, ce sont encore une cinquantaine d’enfants qui ont participé à la plantation d’arbres au coeur de leur quartier. « C’est l’un des engagements les plus importants du mandat, a rappelé Daniel Fruchart, adjoint au Centre Technique Municipal. Qui plus est, ces plantations sont réalisées au maximum avec les enfants des écoles liévinoises ». Une méthode idéale pour les sensibiliser à la nature et au respect de l’environnement. Et après Calonne et Riaumont, c’est donc autour des enfants du quartier de Saint-Albert de consacrer une journée à la plantation des arbres. Des espèces locales ont été plantées : hêtres, chênes... « Vous ne verrez pas de bananiers ou de séquoias à Liévin », s’amuse Laurent Duporge. Il assure que, cette fois-ci, ce ne sont pas des plans forestiers qui ont été mis en place. « Ils avaient été saccagés par des petits malins, il y a quelques années, le long de la voie de chemin de fer. Désormais, on opte pour des sujets plus grands afin qu’ils restent en place. »

LES ÉCOLIERS SENSIBILISÉS À LA PROPRETÉ

Le vendredi 15 mars, quelques écoles liévinoises ont participé à l’opération « Nettoyage de Printemps », initiée par la ville de Liévin en 2017. Cette journée a pour objectif de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement. La participation totale s’élève à 1 127 enfants et 180 accompagnateurs. Pour cette journée, les sociétés Nicollin et Carrefour Liévin, ont accompagné les enfants en mettant à disposition le matériel de ramassage (gants, sacs poubelles, pinces, ...) et ont offert aux participants une petite collation.

Bravo aux écoles pour leur participation.