L’Espace Petite Enfance et Famille se situe derrière la zone commerciale de l’an 2000, au sein de la ZAC Saint-Amé. Il comprend un centre multi-accueil, un RPE (Relais Petite Enfance) et une ludothèque. Cette structure est gérée par l’EPDEF (Etablissement Public Départemental de l’Enfant et de la Famille) située 114 rue Denis Papin

L’Espace Petite enfance et Famille se situe derrière la zone commerciale de l’an 2000, au sein de la ZAC Saint-Amé. Il comprend un multi-accueil, un RPE (Relais Petite Enfance) et une ludothèque. Cette structure est gérée par l’EPDEF (Établissement Public Départemental de l’Enfance et de la Famille).

Le centre multi-accueil Madeleine-Brès

Le centre multi-accueil est un lieu de socialisation et d’éveil pour les enfants, c’est aussi un moyen de garde pour les parents. Un accueil régulier ou occasionnel peut-être réservé selon la demande des familles. La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00 non-stop (Fermeture annuelle en juillet et entre Noël et Nouvel An).

D’une capacité d’accueil de 20 enfants, âgés de 2 mois ½ à 5 ans, le multi-accueil offre des espaces de vie adaptés à l’âge des enfants. Labélisé « Crèche A Vocation d’Insertion Professionnelle » 6 places sont réservées en partenariat avec les organismes et services de l’emploi et de l’insertion professionnelle locale et départementale.

Les inscriptions se font au centre multi-accueil auprès de la Directrice ROUSSEL Catherine,  sur rendez-vous  🕾 03.21.42.79.54         Contacter par mail
 

Le Relais Petite Enfance « les Petits Quinquins »

Le Relais Petite Enfance est un lieu d’information, de rencontres, d’échanges et de socialisation à destination des parents, Assistants Maternels et enfants.

Le RPE met en relation l’offre et la demande des familles à la recherche d’un mode d’accueil, les oriente en fonction de leurs besoins et de leurs choix, les accompagne dans les démarches administratives liées à l’embauche d’un assistant maternel.

Le RPE apporte aux Assistant Maternels un soutien et un accompagnement dans leurs pratiques professionnelles (informations sur la statut, l’agrément, réunions collectives, animations, formation continue).

Le RPE propose des temps d’éveil collectifs aux enfants (0-6 ans) accompagnés de leur Assistant Maternel ou de leurs parents.

Les animatrices vous accueillent du lundi au vendredi (en dehors des temps d’animation) de 8h30-12h30 14h-17h30.

Contacts : VERLAY Annick et LIEBERT Mylène

🕾03.21.72.30.44 – 06.40.25.96.29       rpe.lievin@epdef.fr           Relais Petite Enfance Liévin

logo ludotheque Lud-O-rêve

Ludothèque « Lud-O-rêve »

La ludothèque accueille des enfants âgés de 3 mois jusqu’à 11 ans accompagnés de leurs parents ou tout adulte ayant l’autorisation parentale. Une adhésion annuelle est nécessaire, toutefois, elle peut se faire à n’importe quel moment de l’année. C’est un lieu de détente, de partage, de rencontre et de découverte autour du jeu. L’interaction entre enfants et adultes lors des temps de jeu est favorisée et permet aux familles Liévinoises ou hors commune de :

  • Jouer sur place dans les différents espaces de jeu : jeux d’éveil, puzzles, jeux de construction, déguisements, modules de motricité, figurines, jeux de sociétés
  • Emprunter des jouets et des jeux : 3 jeux par famille pour 3 semaines 
  • Participer aux ateliers (réservation au préalable) : activités de créations multiples selon les thématiques calendaires ainsi que de la motricité et des découvertes sensorielles. 

 

Horaires d’ouverture : 

Du mardi au vendredi 9h/11h30 et 14h/18h30. Le samedi de 10h/12h30 et 14h/17h

Fermeture le lundi toute la journée et le jeudi en après-midi 

Périodes de congés : 3 semaines à partir de la 3ème semaine des vacances scolaires d’été, 1 semaine aux vacances scolaires d’hiver

Contacts : CHARLET Caroline responsable ludothécaire et KUPIEC Sandrine animatrice 

🕾  03/21/18/26/83          ludotheque@epdef.fr           Lud-O-rêve Liévin