Chaque année, les élus du Conseil Municipal votent le budget. Force est de constater que notre ville se porte de mieux en mieux grâce aux différents efforts fournis par les services municipaux.

 

Le budget 2022

Retrouvez en images les principaux investissement du budget 2022

Principaux investissements 2022 de la ville de Liévin

Durée: 2 minutes 5 secondes

Le budget, comment ça fonctionne ?

La comptabilité publique a la particularité d’être tenue par deux acteurs :

L’ordonnateur : Après le vote du budget par le Conseil Municipal, l’ordonnateur (la Commune) exécute le budget. Il prescrit l’exécution des recettes et des dépenses et transmet au comptable public compétent les ordres de recouvrer et de payer.

Le comptable public: Il a la charge exclusive de manier les fonds et de tenir les comptes des ordonnateurs. Le comptable public est personnellement et pécuniairement responsable des actes et contrôles qui lui incombent. Sauf exceptions scrupuleusement encadrées, l’ordonnateur ne manipule pas d’argent public, seul le comptable est habilité à le faire.

La gestion budgétaire d’une collectivité publique répond à l’exécution d’un cycle budgétaire annuel.

Celui-ci peut être résumé de la manière suivante :

Le vote du Budget Primitif constitue ainsi le premier acte obligatoire de ce cycle budgétaire.

Préalablement à la préparation de ce Budget Primitif, le débat d’orientation budgétaire (DOB) a lieu afin de fixer les orientations de la Commune pour l’année à venir et d’informer sur la situation financière de celle-ci. De ce débat découle la préparation du budget de la collectivité.

Ce budget est voté par le Conseil Municipal au plus tard le 15 avril de chaque année à laquelle il se rapporte.

Il se présente en deux parties :

Une section de fonctionnement : Elle retrace toutes les opérations de dépenses et de recettes nécessaires à la gestion courante des services de la collectivité.

Une section d’investissement : Elle présente les programmes d’investissements prévus par la collectivité. Cette section est par nature celle qui a pour vocation de modifier ou enrichir le patrimoine d’une collectivité.

La seconde étape, qui a lieu tout au long de l’année, consiste en la modification des prévisions budgétaires, c’est ce que l’on appelle les Décisions Modificatives, votées également par le Conseil Municipal.  Elles permettent d’ajuster les prévisions du budget à la réalisation réelle.

Enfin la dernière étape consiste en fin d’année pour l’ordonnateur (la Commune) de rendre compte des opérations budgétaires exécutées sur l’année. Ces opérations sont retracées dans un document appelé le Compte Administratif. Ce document doit être strictement identique à la comptabilité tenue par le comptable public qui dresse, lui, un compte de gestion.

D’un point de vue matériel, l’ensemble de ces étapes budgétaires se présente sous forme de documents spécifiques : les documents budgétaires

 

Le budget en détail

La ville :

NOTE SYNTHÉTIQUE COMPTES ADMINISTRATIFS 2020 VILLE DE LIÉVIN

NOTE SYNTHÉTIQUE COMPTES ADMINISTRATIFS 2020 VILLE DE LIÉVIN

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NOTE SYNTHÉTIQUE COMPTES ADMINISTRATIFS 2020 VILLE DE LIÉVIN

NOTE SYNTHÉTIQUE BUDGET PRIMITIF 2021 VILLE DE LIÉVIN

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RAPPORT D'ORIENTATION BUDGÉTAIRE 2021 VILLE DE LIÉVIN

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BUDGET PRIMITIF 2021 VILLE DE LIÉVIN

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 Le Centre Communal d’Action Sociale :

NOTE SYNTHÉTIQUE COMPTES ADMINISTRATIFS 2020 CCAS

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NOTE SYNTHÉTIQUE BUDGET PRIMITIF 2021 CCAS

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RAPPORT D'ORIENTATION BUDGÉTAIRE 2021 CCAS

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BUDGET PRIMITIF 2021 CCAS

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