La Ville de Liévin et son CCAS sont engagés depuis 2017 dans une démarche visant à promouvoir l’accès aux droits et aux soins, et plus particulièrement en direction des personnes en situation de précarité, qui sont plus fortement frappées par les inégalités sociales et de santé.

Pour permettre aux Liévinois(e)s de bénéficier d'une complémentaire santé répondant aux besoins de chacun, la ville de Liévin devient  partenaire d'Actiom, association indépendante ( présente dans plus de 1 700 communes).

Si la santé n’a pas de prix, elle a en revanche un coût qui ne cesse d'augmenter, impactant fortement le budget des foyers.

Dans le cas d’une hospitalisation, de soins dentaires ou optiques, les dépenses non remboursées par la Sécurité Sociale restent élevées.

Résultat :  Malgré la loi du 1er janvier 2016 qui oblige les employeurs du privé à proposer une complémentaire santé collective à leurs salariés, environ 5 % de la population se passe de mutuelle.

« Ce sont essentiellement  des retraités, des travailleurs non salariés, des fonctionnaires, des stagiaires et des demandeurs d'emploi » déplore Martine Germa, adjointe aux affaires sociales, soucieuse de solutionner les problèmes multiples  rencontrés par les Liévinois(es).

En partenariat avec  Actiom et son dispositif «  Ma Commune , Ma Santé », la Ville de Liévin devient un facilitateur dans la  démarche de couverture santé pour tous ses habitants.

Actiom négocie les tarifs avec les mutuelles,  devenant ainsi moins chers que ceux d’un contrat individuel à niveau de prestation comparable.


Et aujourd'hui,  les Liévinois peuvent bénéficier des avantages de contrats de groupe négociés à tarifs attractifs et mutualisés :  Grâce au dispositif  « Ma Commune , Ma Santé », 3 contrats de groupe au choix offrant jusqu'à 5 niveaux de couverture santé sont proposés  pour répondre au mieux aux besoins médicaux de chacun !