Liévin a la particularité de compter quatre CCS (Centres Culturels et Sociaux) sur son territoire. Une particularité qui permet à la ville de proposer de nombreuses activités et animations au coeur des quartiers. Comme celui appelé « Les Hauts de Liévin »...

Espace Baras rue Pasteur, Espace Bondeaux rue de la Liberté et espace Pignon rue Saint-Pierre. Trois espaces pour un seul et même CCS, celui des Hauts de Liévin. C’est toute la particularité de ce CCS qui est éclaté en trois structures bien distinctes entre le quartier de Calonne et celui de Saint-Albert. « Il faut parvenir à créer une unité entre ces trois structures mais aussi et surtout être bien identifié dans le quartier, explique Ahmed Belkadi, nouveau directeur du CCS. Mon objectif est de faire revenir du monde dans nos trois structures, que les voisins franchissent la porte pour un café, pour découvrir une sortie ou simplement participer à une activité ».

C’est tout l’enjeu de ces prochains mois pour Ahmed, Liévinois de souche, qui ne connaissait pas forcément le quartier. Désormais, le directeur s’est entouré d’une équipe d’animateurs et de bénévoles pour proposer de nouvelles activités au sein des trois structures. Ainsi, du lundi au samedi, et du matin au soir, vous trouverez forcément une activité qui vous plaira.

Cours de gym douce, accompagnement à la scolarité, atelier de yoga, chant, sorties culturelles, scrapbooking, randonnée, arts plastiques, baby gym... Il y a en a pour tout le monde. « Et c’est gratuit jusqu’au mois de juin, lance Ahmed. Tous nos ateliers sont ouverts gratuitement pour permettre aux Liévinois de venir découvrir le CCS, qu’ils aient envie de franchir la porte. Nous avons des locaux très fonctionnels, accueillants et une équipe qui a envie de faire bouger les choses. Nous vous attendons nombreux ».

QU’EST CE QU’UN CCS ?

Les CCS sont des espaces d’échanges où chacun peut se retrouver pour pratiquer une activité, participer à un projet, bénéficier d’un service ou d’une écoute tout simplement.

Les CCS défendent les valeurs telles que l’écoute, le respect, la laïcité, la tolérance, le partage, la rencontre, l’enrichissement de l’individu par le collectif ainsi que la capacité personnelle et collective d’agir dans son quartier et sa ville.

Le projet permet de faire vivre ces valeurs autour de deux axes primordiaux, agir avec et pour les habitants tout en étant au coeur de la vie de la cité.

Foyers d’initiatives et d’échanges, ces lieux d’animation ont pour objectif « le mieux-vivre ensemble ». Ils n’ont toutefois pas vocation à agir seuls : le Centre Culturel et Social est au cœur de votre quartier, c’est un lieu où les décisions collectives favorisent la démocratie locale.

CCS « Les Hauts de Liévin » Rue de la Liberté Tel : 03 21 45 94 05