Que ce soit à vélo ou à trottinette, circulez librement à Liévin. Découvrez les aides et les solutions proposées.

À vélo ou à trottinette

La ville de Liévin dispose d’une piste cyclable agréable, familiale et sécurisante le long de la trame verte au Val de Souchez. Et désormais le long de l’Avenue Mitterrand à travers une voie verte (cyclistes et piétons). 

S’il n’est pas évident de rouler à vélo dans les rues de Liévin, la Ville tend à développer les pistes cyclables. La trame verte située entre le Val de Souchez et le terril de Pinchonvalles attire chaque jour de nombreux promeneurs. 

Demain, l’idée est de véritablement créer une boucle sur la ville. Mais le chemin est encore long… D’autant plus que les élus veulent faire les choses dans les règles. « Il ne s’agit pas de faire uniquement du marquage au sol et de se dire qu’on a fait une piste cyclable, explique Jérôme Darras, adjoint à la stratégie urbaine. Sauf exception, la volonté est de créer de véritables voies sécurisées avec de l’éclairage solaire, du marquage et une bordure de protection. C’est pourquoi notre plan vélo va mettre du temps à se concrétiser. »

Aide à l’acquisition de vélo à assistance électrique et de trottinette électrique

Aide à l’acquisition de vélo à assistance électrique et de trottinette électrique

Consciente des enjeux liés à la qualité de l’air et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la ville de Liévin s’est engagée dans le développement des modes de déplacement doux et souhaite encourager les pratiques d’inter modalité sur le territoire liévinois par la mise en œuvre d’une politique d’investissement en faveur d’infrastructures destinées à favoriser ces usages.

La ville souhaite poursuivre cet engagement et proposer un dispositif d’incitation financière à l’acquisition de vélo à assistance électrique et de trottinette électrique à partir du 1er février 2021.

BÉNÉFICIAIRES DE L’AIDE :

– Personnes physiques majeures résidant sur le territoire de la ville de Liévin.

MONTANT ET CONDITIONS : 

L’achat du matériel devra avoir été effectué auprès d’un commerçant professionnel présent sur le territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois.

Les aides suivantes seront accordées, dans la limite du prix d’achat du matériel et d’un achat par personne par période de 3 ans :

– 250 € pour l’acquisition de vélo à assistance électrique neuf répondant à la définition du point 6.11 de l’article R 311-1 du code de la route : « Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0.25 kW dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt, si le cycliste arrête de pédaler » (correspondance de la norme française NF EN15194).

– 100 € pour l’acquisition de trottinette électrique neuve relevant de la catégorie L1e selon l’article R.311-1 du code de la route (trottinettes homologuées route) ainsi que les trottinettes neuves conformes à la réglementation en vigueur relative aux EDPM – engins de déplacement personnels motorisés.

L’aide sera accordée après examen des pièces justificatives en mairie et délibération du Conseil Municipal. Les particuliers seront avertis par courrier de la décision du Conseil Municipal. Le versement sera effectué directement sur le compte du demandeur par le trésor public pour le compte de la ville de Liévin dans un délai maximum de 2 mois à compter de la délibération du Conseil Municipal.

PIÈCES À FOURNIR :

Le dossier de demande d’aide communale devra être complété et accompagné des éléments suivants :

–  Justificatif de domicile

–  Facture d’achat du matériel neuf, éligible à compter du 01/01/2021

–  Fiche technique du matériel (comprenant certificat d’homologation pour vélo à assistance électrique / certificat d’homologation route ou certificat de conformité indiquant le bridage à 25 km/h pour trottinette électrique)

– Relevé d’Identité Bancaire ou Postal

L’ensemble du dossier est à adresser à :

Mairie de Liévin Direction Déléguée à l’Eco Transition Centre Administratif « Les Grands Bureaux » 45 rue Edouard Vaillant – 62800 LIEVIN


Renseignements : 03 21 44 89 89 / c.diart@lievin.fr

Demande en ligne

Vous pouvez des à présent effectuer votre demande en ligne

Télécharger le dossier de demande d'aide Ecomobilité

Télécharger
Taille: 151.77 Ko Extension: pdf

Vous pouvez néanmoins toujours retirer votre dossier de demande directement aux Grands Bureaux