Réalisation de pistes cyclables, aides à l’achat de véhicules adaptés au mode de déplacement doux, promotion de randos à vélo sur toute l’agglo, la bicyclette à la côte à Liévin. Avec l’arrivée des beaux jours et l’opération «Mai à vélo», zoom sur ce mode de transport en vogue.

Enfourcher son vélo dans l’agglomération de Lens-Liévin, c’est partir à l’aventure, découvrir des lieux encore jamais explorés et admirer les merveilles de l’histoire et de la nature.

Terrils, musées et autres sites incontournables jalonnent les chemins tracés sur le territoire par la Véloroute du Bassin Minier, celle de la Mémoire, mais aussi, et surtout, l’EuroVélo 5. Cette route cyclable, qui relie l’Angleterre à l’Italie sur plus de 3 000 kilomètres, traverse la CALL (Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin) : Lens, Liévin, Souchez, et vous amène vers le parc d’Olhain. De quoi prévoir de jolies promenades avec l’arrivée des beaux jours. « Des promenades oui, mais toujours en étant en sécurité. Je ne veux pas être de ces élus qui se contentent de mettre un coup de peinture blanche sur la voirie et qui communiquent sur la création de pistes cyclables, explique Laurent Duporge, Maire de Liévin. Pour moi, une piste cyclable doit être indépendante de la route empruntée par les voitures, c’est une question de sécurité ».

Roulez en toute sécurité

Avenue Franços-Mitterrand, rue du Docteur Piette, route d’Avion, rue Jules Ferry, rue du Docteur Biat, Liévin compte déjà quelques kilomètres de pistes cyclables sur son territoire. Année après année, chantier après chantier, les pistes cyclables se créent et le schéma global imaginé en 2020 par les élus commence à prendre forme. « C’est petit à petit, tronçon par tronçon que nous allons réussir à créer ce réseau. Et comme on peut le voir le long du CD 58 avec la piste partagée, piétons et cyclistes sont en totale sécurité, remarque le Maire. Nous avons voté une aide pour l’achat de vélos ou de trottinettes électriques, il nous faut désormais les infrastructures pour les utiliser. Je le répète, l’objectif est de créer ce type de voie partout, dans toute la ville. Mais cela prendra du temps ». Objectif ? Avoir plus de 30 kilomètres de pistes cyclables avant 2030.

 

OPÉRATION « MAI À VÉLO »

La ville de Liévin, en partenariat avec l’association des Grands Randonneurs Liévinois, organise deux sorties à vélo, gratuites, sur les sentiers de notre territoire. L’objectif est de favoriser la pratique de l’activité physique, mais aussi de passer un moment en toute convivialité sur les chemins. « C’est une manière de prendre des bonnes habitudes, de sensibiliser le public à la pratique du vélo dans un monde de plus en plus sédentarisé, souligne Henri Jackowski, adjoint aux sports. En plus, nous aurons la chance, en 2025, d’accueillir les championnats du monde de cyclo-cross et aussi de voir le Tour de France traverser Liévin, c’est indispensable de sensibiliser la population ».

Deux randonnées sont proposées au départ de l’Hôtel de Ville à 9h15 (rendez-vous à 8h45) :

Samedi 4 mai et Samedi 18 mai :

Sortie de deux heures maxi, gratuite et ouverte à tous. Venir avec son matériel en bon état (casque + vélo). Enfants accompagnés