L’automne a tardé à venir sur Liévin et les arbres commencent à perdre leurs feuilles. Si les agents de la ville procèdent au ramassage, cette tâche ne leur incombe pas uniquement. Tout comme la neige ou le verglas, il appartient à chacun d’entre nous de contribuer à l’effort en ramassant les feuilles sur nos trottoirs.

Certains Liévinois veulent bien planter un arbre, mais pas devant chez eux. Pourquoi ? Parce qu’il faut ramasser les feuilles. Si les agents de la ville assurent cette mission, elle ne leur incombe pas uniquement. « Il faut rappeler que chaque propriétaire ou locataire peut et doit ramasser les feuilles sur son trottoir, fait remarquer Daniel Fruchart, nouvel adjoint en charge du Patrimoine et du Centre Technique Municipal. Il en est de même pour la neige ou le verglas ! Si chacun y met du sien… ».

À Liévin, le ramassage des feuilles a commencé fin octobre et devrait se terminer à la fin de l’année… Sauf s’il reste encore des feuilles bien sûr. Les écoles, les trottoirs, les voies publiques, les abords de salles municipales, les crèches, les CCS, la mission est lourde pour le service Parcs & Jardins du CTM. « Pour ramasser les feuilles sur l’ensemble de la ville, nous mettons environ trois semaines, précise Sarah Bachelet, responsable du service. Une fois l’ensemble des feuilles collectées, elles sont envoyées en déchèterie pour en faire du compost, tout doit être valorisé. »

Par temps de neige et de verglas, la question revient inlassablement : à qui revient le devoir de déneiger le trottoir ? À Liévin, comme dans  la majeure partie des communes de la région, il revient au riverain d’assurer une circulation sécurisée devant son habitation, en déblayant la neige ou en salant le trottoir et ce qu’il soit propriétaire ou locataire. Pour rappel, la ville compte plus de 300 kilomètres de trottoirs qu’il convient de nettoyer et entretenir.

 

VALORISER LES FEUILLES MORTES

Vous souhaitez ramasser les feuilles mortes et les valoriser ? Rien de plus simple. Les feuilles mortes peuvent s’avérer utiles notamment pour le jardin. Elles permettent de pailler le sol pour le fertiliser et sont particulièrement adaptées au potager entre les rangs de légumes. Si vous ne compostez que des feuilles mortes, vous obtiendrez un terreau de feuilles adapté aux plantes de bruyère.