Les travaux du nouvel éco-quartier sur le secteur de Jean-Jaurès concernent non seulement la construction de logements à destination de locataires ou de propriétaires, mais aussi l’installation de commerces et la construction d’une nouvelle école.

C’est un quartier flambant neuf qui sort progressivement de terre d’ici quelques années. Finis les logements types «Camus bas» d’un autre temps. Démolie l’école vieillissante qui est au coeur du quartier. Ou encore terminée l’absence de commerces de proximité dans ce secteur de ville à la jonction avec Lens. Désormais, c’est tout un éco-quartier, labellisé par l’Etat, qui est en projet. Et cela fait quelques années que ça a commencé. «L’arrivée du Centre de Conservation du Louvre a été un élément déclencheur dans notre réfléxion, souligne Laurent Duporge, Maire de Liévin, dont les grands-parents résidaient dans le quartier. Il a fallu raser ces logements qui n’étaient plus adaptés et porter une vértitable réflexion sur l’avenir de ce secteur de ville. »

Dès aujourd’hui, le visage du quartier a changé : les trésors internationaux du Louvre sont arrivés dans un bâtiment unique au monde. Une première tranche de logements et de commerces construits par Villogia a été livrée en 2021. Et l’arrivée du BHNS a aussi apporté davantage de services aux riverains.


Débutée en 2019, la mutation du quartier Jaurès, à Liévin, doit se termineren2027. «Leprochaingrandéquipementseralanouvelle école Jean-Jaurès. Trois candidatures avaient été pré-selectionnées, et c’est finalement l’équipe du cabinet Boyeldieu-Dehaene qui a été retenue. Le choix s’est imposé de manière évidente. Ils ont compris ce qu’on voulait », a commenté Laurent Duporge. L’école élémentaire et maternelle Jean-Jaurès, classée en REP, compte six classes, pour quatre-vingt-huit élèves.

84 LOGEMENTS À L’HORIZON 2025

Concernant le parc urbain, on en sait un peu plus aujourd’hui. Inscrit au centre de l’Arc Vert d’Euralens, dans la continuité des plans « Action Cœur de Ville » et « Euralens Centralité », le projet urbain laisse place au développement d’une biodiversité positive, prévoyant un parc linéaire au sud du Centre de Conservation du Louvre. Il proposera un parcours santé, un verger, une aire de jeux et des jardins partagés, constituant une nouvelle porte d’entrée du Louvre-Lens. « Le projet établi créera une véritable trame verte et bleue en lien avec le parc du musée, note Laurent Duporge, également Vice-Président de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin. Les arbres remarquables recensés sur le site seront conservés. L’apport paysagé sera très important et contribuera à développer la biodiversité, en lien avec les espaces boisés existants ». Création du parc, transformation des espaces publics, assainissement : tout démarre cette année et doit être terminé dans deux ans.

Côté logement, il se découpe en trois phases. La première est terminée : ses 64 logements (25 maisons individuelles, 39 appartements), plus trois à disposition des salariés du centre de conservation du Louvre, ont été livrés et les 300 m2 de commerces en rez-de-chaussée sont disponibles. La deuxième phase a débuté à l’automne 2022 : 84 logements, et un peu moins de 300 m2 de commerces, disponibles à l’horizon septembre 2025.

La troisième et dernière phase et encore à l’étude. Elle prévoit 45 logements, et plus de 3 000 m2 dédiés au commerce, à l’artisanat et aux activités de service.