C’était une des promesses de campagne de Laurent Duporge, le Maire, et de son équipe : la rénovation complète de l’éclairage public. Devenu obsolète, voire défaillant, l’éclairage public va faire peau neuve sur l’ensemble des espaces publics de la commune. Un investissement de 6 millions d’euros qui va permettre à la Ville de réaliser des économies avec le passage intégral au Led.

En chiffres

  • Sept. 2023

    Les travaux démarreront dès septembre 2023

  • 7 008 foyers

    sont concernés par les travaux d'éclairage public dans le cadre du marché public global des performances énergétiques lancé par la municipalité

  • 100% LEDS

    Mise en place d'un éclairage Led intelligent (gradation nocturne et télégestion)

  • 450 000 €

    d'économie par an

  • 1 500 Tonnes

    d'émission de CO2 évités soit l'équivalent de l'émission CO2 de 832 voitures

Aujourd’hui, plus de 40% des points d’éclairage de nos rues et de nos routes en France sont obsolètes et doivent être modernisés. Liévin n’échappe pas à la règle. Dans un contexte d’augmentation sensible du coût de l’énergie, la rénovation de l’éclairage public constitue un enjeu majeur pour la ville de Liévin. « Nous voulons améliorer le service aux usagers, nous inscrire dans une démarche énergétique et dégager des marges budgétaires grâce aux réductions de coûts générées, explique la Mairie. Cela se fera sur plusieurs années, mais la démarche est enclenchée. » Et elle se concretisera les prochaines semaines puisque le calendrier annonce un début des travaux dès le mois de septembre. Des travaux qui toucheront toutes les rues liévinoises et qui permettront de rénover l’ensemble de l’éclairage public.

Dès 2021, la ville de Liévin a lancé un diagnostic afin d’envisager le renouvellement de son parc d’éclairage public. Les résultats de cette étude ont confirmé la nécessité d’engager une restructuration importante des installations tout en intégrant plusieurs cibles : effacement de la vétusté, réduction des consommations d’énergie, lutte contre la pollution lumineuse, amélioration du service pour les citoyens, définition d’une uniformité de traitement sur la Ville par un Schéma Directeur d’Aménagement Lumière, respect de la biodiversité, et renforcement de l’attractivité du territoire. « Cet audit a ainsi permis à la Ville de définir une stratégie énergétique et patrimoniale s’appliquant au périmètre retenu, précise Jérôme Darras, Premier Adjoint. Ce sont 7 008 foyers d’éclairage public qui sont concernés par les travaux dans le cadre du marché public global de performances énergétiques lancé par la municipalité. » Le marché prévoit par ailleurs trois objectifs principaux : la rénovation du parc d’éclairage public qui est devenu obsolète et énergivore (remplacement par un parc 100% Leds), la réalisation d’économies d’énergie substantielles (de l’ordre de 80%) avec la mise en place d’un éclairage Led intelligent (gradation nocturne et télégestion), et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (environ 1 500 tonnes de CO2 évitées sur la durée du marché, équivalent de l’émission de CO2 de 832 voitures). « Les premiers travaux de rénovation de l’éclairage public vont démarrer à la rentrée de septembre 2023 pour une durée de 3 ans et vont concerner tous les quartiers, note Laurent Duporge, le Maire. L’investissement est de 6 millions d’euros, mais il va nous permettre de réduire la consommation d’environ 70 %, avec 400 000 euros d’économie chaque année. »