Espèce naturel, le Val de Souchez est un véritable terrain de jeux pour les amateurs de sport. Théâtre de concerts, d’épreuves de cyclo cross ou d’événements en tous genres, une partie de son espace a été réaménagé pour des pistes de VTT.

Le site du Val de Souchez est un lieu prisé. Vous n’avez qu’à venir vous promener le dimanche matin pour rencontrer des adeptes de la course à pieds, des promeneurs qui baladent leur chien,et désormais des Vététistes qui arpentent les chemins de l’ancien terril.

De nouvelles pistes ont été aménagées par la Ville de Liévin pour faciliter la pratique sportive. « Notre volonté est d’aménager le site petit à petit, rapporte Henri Jackowski, adjoint aux sports. Nous avons fait le parcours de disc-golf, réaménagé le court de tennis, créé des sentiers pour VTT... C’est un site formidable pour la pratique du sport, nous le voyons aussi avec les écoles ou les étudiants à la fac qui fréquentent le site ».

Aménagés au mois de mai 2023, les nouveaux sentiers de VTT attirent de nombreux amateurs de sensation forte. Le site est désormais doté de trois nouveaux parcours de randonnée et, nouveauté, de parcours exclusivement réservés à l’usage de VTT. « Le site du Val de Souchez est très fréquenté, notamment l’été.

Nous avons aussi remarqué qu’avec la période de confinement, les Liévinois ont pris goût aux activités de sport-nature, remarque Laurent Duporge, Maire de Liévin et passionné de vélo. C’est pourquoi, lorsqu’on nous a proposé d’aménager le site pour créer de nouveaux parcours, nous avons répondu favorablement ». En collaboration avec l’association de cyclisme « Team Lensois », les services de la ville ont procédé à de nombreux travaux pour créer les différents sentiers.

Élaboration des tracés, élagage, création d’une signalétique, plusieurs semaines ont été nécessaires pour concrétiser le projet. Surtout, l’idée était de proposer différents circuits, qui peuvent toucher aussi bien les amateurs que les pros du vélo. C’est pourquoi les parcours disposent de tracés assez sportifs et réservés aux vététistes les plus aguerris.

L’ensemble des sentiers est balisé et sécurisé. « Les parcours sont en accès libre, nous comptons sur le bon comportement des usagers pour respecter à la fois le tracé et la nature environnante, note Henri Jackowski, Adjoint aux Sports. Nous allons poser également 40 bornes de balisage pour la rando pédestre et la rando à VTT. »