À quelques jours de son dixième anniversaire à la tête de sa prise de fonction, Laurent Duporge se pose et nous livre ses ambitions pour l’année nouvelle. 2023 marquera notamment l’avènement de deux grands projets du mandat municipal : l’inauguration de la future crèche municipale et de la cuisine centrale. Mais au-delà de ces deux projets d’envergure, le Liévinois jette un coup d’oeil dans le rétroviseur et évoque ses dix années passées en tant que Maire de Liévin.

Faire vivre Liévin !

Élu le 20 janvier 2013 en tant que Maire de Liévin, Laurent Duporge continue d’entreprendre à la tête de l’équipe municipale liévinoise. Entouré de son équipe de fidèles adjoints et conseillers municipaux, il aborde cette nouvelle année avec plein d’ambitions et de perspectives pour le territoire.

Monsieur le Maire, comment allez-vous à l’aube de cette année 2023 ?

 

 

Je vais bien merci. J’ai fait le plein d’énergie, d’amour et surtout de repos pendant les fêtes de fin d’année. C’est toujours un moment agréable que de pouvoir souffler, entouré des siens, de sa femme, de ses enfants, de ses parents... Janvier est toujours un mois particulier avec les différentes cérémonies de voeux. J’ai hâte d’y être après deux années où nous avons été contraints de les annuler à cause de la crise sanitaire.

2013/2023, déjà 10 ans à la Ville de Liévin, qu’est-ce que cela vous inspire...

 

 

C’est un cap que d’être Maire au bout d’une décennie encore. Mais comme mes prédécesseurs que sont Henri Darras et Jean-Pierre Kucheida, c’est le résultat de tout un travail, de toute une équipe, élus et techniciens. Je ne suis pas arrivé au bout de ces dix ans d’un claquement de doigts. Nous avons remporté les élections municipales par deux fois (ndlr : 2014 et 2020), et avons continué d’entreprendre à Liévin, d’avoir des projets, des actions fortes...

Quel regard portez-vous justement sur notre ville au bout de ses dix ans...

 

Liévin a franchi un cap, c’est certain. Ce sont les Liévinois qui me le disent, et aussi des gens de l’extérieur. Notre image a évolué, notre ville a grandi, nous avons investi dans de nouvelles infrastructures, permis le développement de nombreux aménagements comme l’Avenue François-Mitterrand, la rénovation de nouvelles écoles, la réhabilitation des cités minières, la baisse du ticket de cantine à 2,50 euros, l’aide à l’achat des trottinettes et vélos électriques... Bref, le Liévin de 2023 n’est pas celui de 2013, et nous pouvons en être fiers.

Après deux années d’annulation, retour de la cérémonie des voeux le 13 janvier prochain. Enfin...

Oui enfin... J’espère que la crise sanitaire est derrière nous, que nous allons enfin pouvoir aller de l’avant. Je le disais dernièrement, l’image qui m’a le plus marqué en 2022 restera notre repas des aînés à l’Arena Stade Couvert. Quel plaisir de voir les sourires et les gens s’amuser au son de Kubiak, ça rigolait, ça dansait... Le retour à la vie quoi !

Quels seront les grands projets pour l’année à venir ?

Nous parlons souvent de grands projets car il s’agit de montants importants. Mais il y a parfois des actions peu onéreuses qui sont significatives. Notre pouvoir d’achat est de plus en plus mis à mal. La hausse des prix s’accélère sur l’ensemble des postes de dépenses des ménages, que ce soit pour l’alimentation, le carburant, l’énergie ou le loyer. Le litre d’essence a atteint des records. Faire ses courses est presque devenu un luxe. Faire le plein l’est déjà ! Contre la hausse des prix, la ville de Liévin est et restera à vos côtés ! Défendre votre pouvoir d’achat est au cœur de notre action. Et tout, je le dis et le répète : sans augmentation des impôts locaux.

Que peut-on vous souhaiter pour cette nouvelle année ?

 

Une bonne santé, nous savons que c’est primordial, et c’est l’essence même de la vie, c’est en tous cas ce que je souhaite de tout coeur et avec sincérité aux Liévinois. Avoir une bonne santé, être heureux, partager notre vivre-ensemble qui est si cher à mon coeur et aux habitants de ce territoire. Chacun à son niveau oeuvre pour faire de notre ville une ville toujours plus entreprenante. Je pense aux associations et à leurs bénévoles, aux entreprises installées sur notre commune, aux agents de la ville qui travaillent chaque jour pour améliorer votre cadre de vie. C’est ensemble que nous continuerons à créer le Liévin de demain.

Voeux 2023