Depuis 2008, le concours national d’attelage qui se tient au Val de Souchez attire les passionnés et curieux de tous âges. Véritable spectacle pour les yeux, ce n’est pour autant pas moins une discipline officielle de la Fédération française d’équitation. Rendez-vous le samedi 28 et le dimanche 29 mai 2022.

 

« Chaque année, on en prend plein les yeux ». Pour Laurent Duporge, Maire, le concours national d’attelage de Liévin est un événement phare de la vie de la commune. « Je suis ravi qu’il se tienne dans notre ville, au sein du Val de Souchez, terre de sports de plein air. Depuis plus de 10 ans ce concours se développe, c’est un réel plaisir de proposer un tel spectacle à nos habitants. »

Un concours qui n’a rien à prouver car, depuis des années, l’équipe organisatrice a démontré qu’un tel événement était dans ses cordes. « On a prouvé qu’on savait organiser un tel événement. Nous avons sans cesse des encouragements et les spectateurs saluent chaque année le côté spectaculaire des épreuves. Imaginez, des dizaines de chevaux, avec leurs attelages, leurs cavaliers, dévalant les reliefs du Val de Souchez à toute allure... Connaisseurs ou simples badauds, croyez-nous, on en prend plein les yeux », ajoute Jean-Marie Belloy, président de l’association « L’attelage des Zouaves » et propriétaire des Écuries des Zouaves à Souchez.

UN CONCOURS EN TROIS TEMPS FORTS

Organisé par l’association « L’attelage des Zouaves », le concours national d’attelage compte trois temps forts : le dressage, la maniabilité et le marathon, point d’orgue de l’événement le dimanche 29 mai matin. Autant d’épreuves qui requièrent des qualités telles que la vitesse d’exécution, la discipline ou encore la précision. « Ce concours, d’un niveau national, nous permet de promouvoir l’attelage et d’organiser une belle compétition sur un terrain propice comme le Val de Souchez. C’est un événement pour toute la discipline. », précise Jean-Marie Belloy.