Des sorties au centre aquatique Nauticaa au traditionnel jeu « Poule/Renard/ Vipère » sur le site du Val de Souchez, les activités pour les enfants sont nombreuses à Liévin. Cette année encore, les accueils de loisirs de Liévin vont accueillir plus d’un millier d’enfants pendant les vacances scolaires estivales. Une organisation gigantesque pour le service jeunesse qui est en plein préparatif.

Des vacances au top pour tous les enfants

Pas toujours évident pour les parents de faire garder les enfants pendant les vacances scolaires. Pas toujours facile non plus de leur faire découvrir notre région pendant la période estivale. Face à ce constat, la municipalité de Liévin multiplie les opérations pour que les jeunes liévinois passent les meilleures vacances possibles.

 

Plus de 1800 jeunes âgés de 3 à 17 ans participent aux accueils de loisirs pendant la période estivale. Ce n’est pas rien. À l’heure où les accueils de loisirs affichent complet

pour les vacances d’avril, le service jeunesse finalise les vacances de cet été 2022. Recrutement d’animateurs, organisation des planning d’activités, validation des lieux et des tarifs pour les séjours en colonie, le programme est chargé. « L’objectif est de satisfaire le maximum de Liévinois, je peux vous garantir que c’est une sacrée logistique, lance Samia Sadoune, adjointe

à la Jeunesse. Selon le nombre d’inscrits, nous devons ajuster nos effectifs pour leur garantir une bonne prise en charge, nous recrutons des animateurs, établissons un programme... ».
Un travail de longue haleine réparti sur les neuf accueils de loisirs « enfants » et les quatre structures pour adolescents. Au total, ce ne sont pas moins de 50 animateurs permanents qui travaillent tout au long de l’année pour les accueils de loisirs.

Cinéma, spectacles, escape game, piscine, patinoire...et même parc d'attractions et sortie à la mer !

Un programme fourni pour cet été 2022 !. « Nous voulons que les enfants passent un bel été à Liévin. Si nous avons les infrastructures sportives et culturelles nécessaires, la ville met également les moyens humains et financiers pour que les enfants puissent effectuer quelques belles sorties. » enchérit Laurent Duporge. En effet, les animateurs organisent chaque année des activités ludiques et amusantes comme par exemple un Koh Lanta grandeur nature. À l’image de la célèbre émission télé, les enfants créent un camp par équipe et s’adonnent à des épreuves. Esprit d’équipe, adresse, stratégie, mais aussi et surtout rigolade et amusement sont les mots d’ordre.

 

Des sorties en nombre

Les vacances sont souvent synonyme d’amusement pour nos jeunes. Il faut dire qu’à Liévin, nous avons toutes les infrastructures pour. Effectivement, la ville de Liévin propose aux enfants fréquentant les accueils de loisirs de faire des sorties dans des structures de la ville, mais aussi des villes environnantes : cinéma, spectacles, escape game, piscine, patinoire... Et même parc d’attractions et sortie à la mer ! Plutôt sympa le programme.

Les animateurs passent énormément de temps à élaborer le meilleur des programmes pour les enfants. « En amont, il faut s’imaginer que les équipes encadrantes passent du temps pour réfléchir aux meilleures activités qui feront passer de bonnes vacances aux enfants. Il faut savoir créer un programme adapté à chaque tranche d’âge, diversifier les activités pour trouver un équilibre entre tout ce que nous pouvons proposer », précise Angélique, directrice d’un accueil de loisirs. Randonnée, chasse aux trésors, activités manuelles, sorties à cheval, ... C’est quand même cool l’été à Liévin, non ?

Interview - Frédéric Lalin, plus de 30 ans dans l'animation

Directeur de l'accueil de loisirs Mandela

 

"Offrir les meilleurs vacances possibles"

 

Quel rôle jouent les accueils de loisirs pour les jeunes liévinois ?


Je le constate depuis plus de 20 ans maintenant : les accueils de loisirs participent à l’émancipation de nos enfants et ados : apprendre la vie en collectivité, avoir le sens des responsabilités, avoir une activité physique... Vous savez, pour un jeune, les accueils de loisirs sont une véritable bouffée d’oxygène. Moi-même je me souviens des monos lorsque j’étais enfant. Et beaucoup de Liévinois se souviennent de moi également.

Est-ce compliqué à mettre en place, les accueils de loisirs ?


C’est un travail au quotidien et une relation constante avec le service jeunesse, les parents, les enfants... Il existe un projet éducatif commun, défini selon la tranche d’âge et le quartier. À partir de là, nous édifions un planning d’activités en mélangeant les activités manuelles, les activités physiques et culturelles...

Quelles nouveautés apporter au bout de 20 ans ?

Les comportements de nos jeunes ont évolué, les exigences des parents également, et il est beaucoup plus difficile aujourd’hui de satisfaire tout le monde. Nous essayons au maximum de faire preuve de créativité, d’organiser de grands jeux comme Koh Lanta. Nous avons une lourde responsabilité car les enfants doivent passer les meilleures vacances possibles. Mais comme on aime ce que l’on fait, les parents et les enfants le sentent ...

 

Inscriptions aux accueils de loisirs - À partir du jeudi 12 mai

 

Pour la période du lundi 11 juillet au vendredi 29 juillet 2022 (fermé le 14 juillet) et du lundi 1er août au vendredi 19 août 2022 (fermé le 15 août)

 

Les inscriptions se font directement dans les accueils de loisirs en fonction des places disponibles.

Pour l’accueil de loisirs Paul Bert, les inscriptions se feront au Service Jeunesse, 309 rue clovis.

Pour les bénéficiaires de l’aide aux temps libres de la CAF : le jour de l’inscription de votre (vos) enfants (s) se munir de l’attestation verte d’aide aux temps libres de la Caisse d’Allocations Familiales du Pas-de-Calais.

 

       

ACCUEILS DE LOISIRS ENFANTS AVEC REPAS (DE 9H À 17H) AVEC GARDERIE POSSIBLE (7H À9H ET 17H À 19H)

  • Paul Bert (3-13 ans)

Ecole Paul Bert – Emile Littré, rue Paul Bert
03.91.84.71.60
Directrice : Stéphanie CAMPHIN

  • Val de Souchez (3-10 ans)

Route d’Avion

03.21.70.67.91
Directrice : Fadila MEDJIDI

  • Les Marichelles (4-12 ans)

Centre Culturel et Social Jules Grare – ZAC Les Marichelles

03.21.44.20.60
Directrice : Angélique DEMOLIN

  • Jacques Brel (3-12 ans)

Rue Emile Zola

03.21.44.34.40
Directrice : Elodie BURGEAT

 

ACCUEILS DE LOISIRS ENFANTS SANS REPAS (DE 9H À 12H ET DE 14H À 17H)

  • Léon Blum (4-12 ans)

CCS Carpentier – Rue Ampère

03.21.70.77.73
Directrice : Fabienne BRIX

  • Edouard Pignon (3-12 ans)

Espace Pignon Rue Van Gogh

03.21.70.54.20
Directrice: Karine PIRET

  • Vent de Bise (3-12 ans)

23 rue du 8 mai 1945

03.21.44.73.11

Directeur: Ahmed BELKADI

  • Paul Baras (6-12 ans)

Espace Baras – Rue Pasteur

03.21.45.94.02

Directeur: Solaimane IDBENDAOUD

 

ACCUEILS DE LOISIRS ADOLESCENTS SANS REPAS (DE 9H À 12H ET DE 14H À 17H)

  • Vent de Bise (12-17 ans)

23 rue du 8 mai 1945

03.21.44.73.11

Directeur: Ahmed BELKADI

 

  • Paul Baras (12-17 ans)

Espace Baras – Rue Pasteur
03.21.45.94.02
Directeur: SolaimaneI DBENDAOUD

 

  • Nelson Mandela (12 -17 ans)

Rue Ampère

03.21.67.57.82

Directeur: Frédéric LALIN

 

  • Montgolfier (12-17 ans)

Rue des six sillons

03.21.72.46.01

Directrice: Aurélie HUMEZ