Réputée pour son cadre de vie, la ville de Liévin entreprend de nombreuses actions en faveur des citoyens pour améliorer le quotidien. Depuis 2017, c’est même le service « cadre de vie » qui a été créé sous l’impulsion de Laurent Duporge, le Maire. Un service public à la disposition de tous, que vous pouvez contacter à tout moment, pour un nid de poule ou encore un éclairage défaillant.

UN NOUVEAU SERVICE PUBLIC À LA DISPOSITION DES LIÉVINOIS

 

«Service cadre de vie, Ville de Liévin, bonjour ». Dans le bureau de Sylvie Descamps, responsable du service cadre de vie, le téléphone n’arrête pas de sonner. Un riverain mécontent, un bailleur social qui doit améliorer un logement, un rendez-vous à plannifier avec Monsieur le Maire... Les échanges sont nombreux et variés. « Nous sommes la porte d’entrée pour ensuite aiguiller le Liévinois vers le bon interlocuteur donc il est vrai que nous avons une connaissance assez large du territoire, explique-t-elle. Dans 95% des cas, nous trouvons une solution. Parfois cela peut prendre un peu plus de temps, mais en général les services sont très réactifs ». Et lorsqu’il s’agit d’un sujet plus complexe, c’est Laurent Duporge qui se déplace en personne au domicile.

Preuve en est le jeudi 16 mai, où Monsieur le Maire, accompagné de Sylvie Descamps, responsable du service cadre de vie, et de Jean-Philippe Deprez, responsable du Centre Technique Municipal, a pris la direction de la rue Emile-Zola pour un conflit de voisinage à cause d’un arbre. « Cette dame m’avait interpellé lors d’un comité de quartier au mois d’avril, mais c’est toujours compliqué de parler d’un sujet quand toutes les composantes ne sont pas présentes, précise-t-il. J’ai donc demandé à me rendre sur place et à trouver un terrain d’entente. Lorsqu’on prend le temps de discuter, c’est toujours plus facile ».

Deux fois par mois, le Maire réserve une partie du jeudi après-midi pour se rendre au domicile de quatre Liévinois qui ont sollicité le service cadre de vie. Ce 16 mai, direction donc rue Corneille pour un problème d’humidité dans un logement ; rue Carnot pour une bordure située devant un garage, et rue Rousseau pour des logements squattés... Même si le sujet ne concerne pas directement les services de la ville (demande de logement social par exemple), Laurent Duporge prend le temps d’écouter, d’analyser, et d’agir pour trouver une solution.

« La question du logement, c’est le parfait exemple, lance-t-il. Souvent les locataires font appel à nos services pour des problèmes d’isolation ou d’humidité dans leur logement, mais ce n’est pas la ville qui est propriétaire, donc elle n’est pas responsable ! A lors on utilise nos réseaux pour prendre contact avec les bailleurs sociaux afin de trouver une solution, mais c’est souvent des procédures qui sont longues ».

UN PROBLÈME ? CONTACTEZ-NOUS !

Le voisin qui tond sa pelouse le dimanche après midi à l’heure de la sieste, un riverain qui fait du dépôt sauvage au bout de la rue, un candélabre lumineux défaillant, un nid d’abeilles au fond de son jardin, les sujets traités par le service cadre de vie affluent tous les jours sur le bureau de Sylvie, Michel, Anne Sophie et Caroline. Que ce soit à travers le téléphone, le mail, les réseaux sociaux ou les opérations de démocratie participative, les moyens de contact sont nombreux. « La volonté est de permettre aux Liévinois de faire appel au service aussi bien de manière digitale, tout en gardant le contact humain, remarque Daniel Fruchart, adjoint au Centre Technique Municipal. Certaines personnes ont besoin de venir échanger avec nos services, qu’on vienne sur place... D’autres préfèrent envoyer un mail et une photo avec les coordonnées, on s’adapte ».

Disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h, le service cadre de vie est installé aux Grands Bureaux, rue Edouard Vaillant. Vous souhaitez les contacter ?

Appelez le 03 21 44 89 84, un agent municipal vous apportera une réponse.