Comme chaque année, la ville de Liévin organise « La Semaine Jeunesse » à destination des moins de 25 ans. Dans une ville qui compte près de 35% de jeunes sur son territoire, pas toujours évident de se faire une place. Mais entre les CAJ, les activités dispensées par le Pôle Loisirs, ou encore les dispositifs permettant aux jeunes de partir vers d’autres horizons, Liévin continue d’entreprendre.

Liévin offre aux 35% de jeunes (-25 ans) présents quotidiennement dans la ville de nombreuses possibilités notamment pour étudier et travailler. Mais être jeune à Liévin c’est aussi s’engager, s’initier à la culture et à l’art, faire du sport ou profiter des nombreuses offres de loisirs.

 

Dans la ville, où sont les adolescents ? Trop grands, trop bruyants pour les aires de jeux, pas assez d’argent pour boire un verre sur les terrasses de café, pas assez curieux

pour franchir la porte d’un CAJ... Dans les communes, rares sont les initiatives destinées à leur offrir des espaces au milieu des autres générations, mais il en existe. Et depuis quelques années, la ville de Liévin prend de nombreuses initiatives dans ce sens. La création de la Semaine Jeunesse, celle d’un City-stade à Saint-Albert, la mise en place d’un Budget Citoyen ou d’un Conseil Municipal Jeunes, le développement du Pôle Loisirs avec l’arrivée d’un bowling, d’un laser-game ou encore du Kraken Bar... « L’offre s’est diversifiée et se complète au fil des projets, reconnaît Laurent Duporge, Maire de Liévin. La prochaine grande nouveauté sera la gratuité des transports qui permettra aux jeunes de partir vers d’autres horizons, mais aussi à certains jeunes de fréquenter le Pôle Loisirs de Liévin ».

 

Et pourtant, ce n’est pas toujours facile d’être un jeune aujourd’hui. C’est d’ailleurs la perception qui revient dans les discours : une invasion de grands enfants bruyants, trop âgés pour les parcs et trop encombrants dans l’espace public. Certaines villes sont même allées jusqu’à produire des arrêtés anti-regroupement sur certaines places. Chassés, cantonnés à des skateparks ou des city stades, seule une partie de ces jeunes va trouver sa place dans une telle configuration. Mais quid des autres, ceux qui recherchent des espaces pour « se poser » et discuter, pour partager un moment de liberté hors les murs de la maison ? « C’est aussi l’un des objectifs de nouveaux espaces comme le Parc Urbain aux Marichelles, insiste Laurent Duporge, Maire de Liévin. Nous avons tous été jeunes, nous avons aussi besoin d’endroits où se retrouver, discuter avec ses copains et ses copines et ne pas se cantonner à squatter dans la rue ou s’isoler dans sa chambre ».

 

Autres lieux prisés par les jeunes et depuis plus d’une trentaine d’années maintenant les CAJ, véritables lieux de rencontres pour les ados liévinois. Les Centres d’Animation de Jeunes, au nombre de quatre à Liévin, sont des structures municipales qui proposent une pléiade d’activités à moindre frais. Sorties dans les parcs d’attractions, activités de plein air, billard, ping-pong, consoles de jeux, vous aurez l’embarras du choix. Et en plus, ils sont installés au coeur des quartiers. « C’est LE rendez-vous des jeunes de Liévin, et ce depuis plusieurs années, reconnaît Samia Sadoune. Nous avons plus de deux cents jeunes inscrits dans ces structures, des jeunes que nous accompagnons également sur le plan de la scolarité et de l’éducation, c’est indispensable ! Il nous faut aussi former les citoyens de demain».

UN COUP DE POUCE POUR PARTIR EN VACANCES : LE DISPOSITIF SAC ADOS FAIT SON RETOUR !

Enrichi d’une aide bonifiée à 200€ pour les séjours organisés dans le Pas-de-Calais pour découvrir ses richesses touristiques et soutenir les acteurs locaux et toujours 150€ pour toutes les autres destinations.

Pour plus de renseignements, contactez Sophie Duchateau au service jeunesse Tél : 03.91.84.71.60