Installé dans les locaux du Centre Communal d’Action Sociale, le service habitat de la ville de Liévin est l’un des services les plus sollicités par la population, tout comme la Cellule cadre de vie ou la Direction des services techniques. Mais à quoi ces différents services servent-ils ? Quelles sont leurs missions ? Peut-on compter sur eux pour une demande de logement ?

Elles s’appellent Elodie, Maud, Véronique, Sylviane, Nathalie ou Roselyne. À elles six, elles forment le service habitat de la ville de Liévin et accompagnent la population dans ses différentes demandes. La plus courante ? La demande d’un logement social bien-sûr. « L’offre de logement ne permet pas, aujourd’hui, de satisfaire les nombreuses demandes de location, explique Sandrine Chevalier, directrice du CCAS et du service Habitat. Nous sommes en quelque sorte des intermédiaires entre les Liévinois et les bailleurs sociaux, notamment sur les demandes de logement. Nous aiguillons les demandes selon la typologie et le statut du demandeur en adéquation avec l’offre de logements disponibles ».

LE SERVICE HABITAT VOUS ACCOMPAGNE DANS VOTRE PARCOURS RÉSIDENTIEL

Car si la majorité des rendez-vous concernent la demande d’un logement social, il est utile de préciser, une fois de plus, que ce ne sont pas les services municipaux, et pas davantage Monsieur le Maire qui décident de l’attribution de tel ou tel logement à telle ou telle famille. Ce rôle est dévolu à une commission d’attribution à laquelle participe la collectivité par la voix de Katy Clément, adjointe au Logement. En parallèle, le service Habitat a pour mission d’accompagner les demandeurs et d’aider à la constitution des dossiers. Ces missions, menées par la Ville et ses partenaires, doivent permettre d’améliorer durablement le parcours résidentiel à Liévin pour toutes les catégories de la population.

DES SERVICES TECHNIQUES FACILITATEURS POUR LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX LOGEMENTS

Autre service en lien avec le logement à la ville de Liévin : la Direction des services techniques et de l’urbanisme. Action Coeur de Ville, Action Logement, Permis de Louer, autant de dispositifs que ce service maîtrise et met à disposition des propriétaires ou locataires. Sous la houlette de Julien Bourdon, directeur de ce pôle stratégique, le service est aussi le lien direct pour les opérations de construction des différents bailleurs sociaux. Il renseigne également sur la commercialisation de logements neufs sur la ville. C’est par exemple ce service qui pilote, entre autres, les chantiers de réhabilitation de l’ERBM (Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier), ceux de l’ANRU (Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain) au Vent de Bise ou encore les cessions immobilières pour les promoteurs privés. « C’est un travail de longue haleine, en lien avec des partenaires comme les services de l’Etat, les bailleurs, les financeurs, précise Jérôme Darras, Premier adjoint. Ce sont des techniciens ou des ingénieurs qui travaillent sur une vision globale de l’urbanisme et de l'habitat à Liévin".