Sur les deux pôles de la médiathèque, au choix graines de fleurs ou de légumes. "Ici, on échange des graines !" et l'on peut oser dire même que la pérennité du service essentiellement participatif ne dépend que de la volonté exclusive des usagers.

Dès aujourd'hui, pensez déjà à cultiver votre jardin !!

Une grainothèque, c'est quoi ?

C’est une zone de libre échange de notre patrimoine commun : les semences . Elle est régie par la gratuité , l’échange, la liberté, le lien social et la confiance . Les échanges sont basés sur le TROC ceci afin d’assurer la pérénnité d’un service dont vous êtes les acteurs et dont la réussite ne dépend que de vous !

Comment ça marche ?

Chacun peut prendre et/ou déposer des graines gratuitement . Pour le respect de tous, il est demandé de déposer uniquement des graines issues de cultures sans produits chimiques et non hybrides F1. Vous pouvez y déposer toutes sortes de graines (fleurs et légumes), n’oubliez pas d’indiquer la variété sur le sachet et l’année de la récolte .

Vous pourrez échanger jusqu’à deux sachets de fleurs et deux de légumes.

Pour quoi faire ?

Pour lutter contre l’appauvrissement de la biodiversité, c’est aussi un moyen de récréer du lien social et de de redonner du sens à la gratuité. C’est une occasion de découvrir ou de faire découvrir les joies du jardin, de la plantation à la récolte des graines …

A vous d’inventer d’autres bonnes raisons