Les programmes de logements se suivent et ne se ressemblent pas à Liévin. De l'accession à la propriété au logement social en passant par les terrains en accès libres, les opération se multiplient. 

40 logements individuels dans la cité du 2/5 à Calonne, 48 logements rue Marie-Liétard, 32 logements individuels face à l'Hotel de Ville, des terrains en libre accès au Val de Souchez... Les programmes de logements neufs sont légion à Liévin. Sans oublier les grands programmes de rénovation thermiques et énergétiques à Saint-Albert  ou aux Marichelles. Vous l'aurez, on rénove, on construit et on continue d'entreprendre à Liévin. Il n'y a qu'à voir les chiffres. Actuellement, plus de 365 logements sont en cours d’élévation et devraient être livrés d’ici 2026. "Et nous ne comptabilisons pas les différents lots libres de constructeurs ainsi que les plus petites et nombreuses opérations d’une dizaine de logements, précise Katy Clément, adjointe à l'Habitat. Je ne compte pas non plus les opérations pour lesquels les permis sont encore en instruction". 

Mardi 30 janvier, c'est au cours d'une visite de chantiers que Laurent Duporge, Maire de Liévin, accompagné de Katy Clement, adjointe à l'Habitat, a fait le tour de quelques programmes en cours de construction. Certains sont même terminés comme à l'îlot Marie-Liétard où un couple de Liévinois a pu intégrer son nouvel appartement flambant neuf en centre ville. Un bel espace de verdure où l'on retrouve patio ou encore jardins partagés à quelques mètres de la rue Défernez. "C'est franchement magnifique, lance Laurent Duporge qui repère au loin l'ancienne maison de sa grand-mère. On s'y sent bien, les finitions sont impeccables, et c'est accueillant. Voilà un programme qui vaut le coup! "

Question logement, plus les années passent et plus la demande est grande. Réputée pour son cadre de vie, la Ville de Liévin suscite la convoitise de nombreuses familles désirant s’installer chez nous. « En effet, ils sont de plus en plus nombreux à faire le choix de notre ville pour acheter leur maison, remarque Jérôme Darras, Premier Adjoint et spécialiste de la politique liée à l’urbanisme. Mais Liévin offre aussi un parcours résidentiel aux familles qui ont commencé dans le locatif à Liévin avant d’investir et d’acheter chez nous. C’est une chance et un honneur pour nous de leur offrir cette possibilité ». Des logements vétustes sont démolis, d’autres profondément rénovés comme c’est le cas à la cité des Genettes. Les programmes à venir sont tout aussi ambitieux. Tous les quartiers miniers seront concernés par cette métamorphose urbaine qui passe non seulement par le logement, mais aussi par la réfection des voiries (plus de 1 400 000 euros d’investissement chaque année), la construction de nouvelles écoles, une offre multiple de services de proximité… Bref, un foisonnement de petits et grands projets qui inscrivent Liévin dans un territoire entreprenant et une ville accueillante. 

     

    Logement social : les programmes en cours

    • 81 logements intégénérationnels par Nexity/Clésence/Maisons Marianne rue Entre-Deux Monts
    • 122 logements séniors rue du Docteur Biat par Duval/Foncière de l’Erable
    • 32 logements rue Lamendin par Maisons et Cités
    • 40 logements rue Bourvil Maisons et Cités 
    • KIC / FOH 38 logements à Jaurès
    • Ametys/Vilogia 77 logements rue Jaurès