Depuis plus de 70 ans, l’association des cyclo-randonneurs de Liévin ravit ses adhérents. Avec comme devise « jamais quelqu’un seul derrière », ces passionnés de vélo mettent la convivialité et le vivre-ensemble au coeur de leurs sorties et actions. Rencontre avec Ghyslaine Morel, la présidente de l’association.

Créée en 1951, l’association des cyclo-randonneurs liévinois est la plus ancienne association de la Fédération Française de Cyclo-Tourisme du Pas-de-Calais. Elle rassemble aujourd’hui 24 membres, tous passionnés de vélo, de découverte, de balade, de convivialité. Ils se retrouvent toutes les semaines pour des sorties vélo de quelques heures « à la découverte de notre beau Pas-de-Calais » se réjouit Ghyslaine.

Les membres de l’association, hommes et femmes de tout âges et de tous horizons, parcourent les routes et les chemins de la région pour découvrir ses paysages variés et ses lieux d’intérêt. « Et puis parfois nous nous aventurons plus loin… », ajoute la présidente. « Chaque année, nous organisons un séjour d’une semaine pour découvrir de nouveaux endroits. Cette année, nous partons du côté de Chartres. Au programme : sorties vélo, randonnées, visites, mais aussi restaurants et moments de rigolade… ».

En ce mois de mai, dans le cadre de la Fête du vélo, les cyclo-randonneurs liévinois organisent trois sorties familiales sur les routes de notre territoire. Seul, en famille, débutant, passionné, partez pour une balade de deux heures à Liévin, Vimy et Givenchy. « À travers ces sorties grand public, nous souhaitons faire découvrir notre activité et notre association. C’est vraiment accessible à tous, et il n’y a pas besoin d’être un sportif pour y participer » lance Ghyslaine Morel, la présidente.

Vous l’aurez compris, c’est en toute simplicité, avec le sourire aux lèvres et la bonne humeur dans le coeur que les membres de l’association vous accueilleront pour une découverte, une sortie, et peut-être plus si affinités…