Lors de la visite du Président du Conseil Départemental du Pas de Calais, Jean-Claude Leroy, la Ville de Liévin a eu la confirmation qu'un nouveau complexe sportif verrait le jour au sein du collège Descartes à l'horizon 2028. 

Une nouvelle salle de sport, un espace extérieur réaménagé avec trois terrains de basket ou encore la construction d'une salle de sports flambant neuve. Oui le collège Descartes-Montaigne va bénéficier d'un nouveau complexe sportif à l'horizon 2028. Une bonne nouvelle qui réjouit Laurent Duporge, Maire de Liévin, qui peut compter sur le soutien du Département. "C'est un geste fort de la part de Jean-Claude Leroy, et je l'en remercie, lance le premier édile. Habituellement, le Département ne s'engage pas sur un tel niveau financier. Mais ils ont bien vu tout le travail réalisé à Liévin autour du Pôle d'excellence sportif, la rénovation du centre aquatique, celle de la piste de Rollencourt, l'extension de la Fac des Sports... L'arrivée d'un complexe sportif au sein du collège, c'est une vraie bonne nouvelle pour nos élèves liévinois".

Dans les faits, les travaux se dérouleront en deux étapes. La première concernera la construction d'une nouvelle salle de sport avec gradins, espace de réathlétisation,  zone pour personnes à mobilité réduite, terrain de futsal... "Ce sera un équipement dernier cri, précise le Président du Conseil Départemental. Avoir des gradins, c'est un vrai plus. Cela permet de créer de l'animation et d'inciter les parents à venir voir leurs enfants pratiquer leur sport". En complément, le plateau sportif extérieur sera entièrement réhabilité et repensé. La livraison de cette salle est prévue pour 2027. Dans un second temps, c'est l'actuelle salle des sports qui sera réhabilitée. Et il y en avait besoin. 

Ce projet, estimé à près de 8,5 millions d'euros, sera entièrement pris en charge par le Département du Pas de Calais. Pour rappel, le collège Descartes dispose de trois sections sportives : basket-ball, athlétisme et cécifoot (unique en France).