Nouveauté de cette rentrée 2022 : la dictée pour tous. Cet événement national sera de passage à Liévin le mardi 18 octobre au chalet Brand du Parc de Rollencourt. Une initiative de la ville de Liévin qui permet à tous de venir participer à ce concours d’orthographe.

Pour cette première édition, pas moins de 1000 participants sont attendus. Nous devrons pouvoir compter sur l’ensemble des élèves de CM1/CM2 scolarisés à Liévin, mais aussi les collégiens, les lycéens, les adultes... Bref, tout le monde. « C’est un peu la nostalgie de l’époque où l’on trouvait la dictée de Bernard Pivot, lance Katy Clement, adjointe à l’enseignement. À l’heure où beaucoup de personnes écrivent en abrégé, ou l’on utilise de nombreux anglicismes, je trouve cette opération importante. Le but est de fédérer la population autour du patrimoine linguistique et de stimuler la jeunesse à l’engagement social ».

Créée en 2013 par Abdellah Boudour, la dictée pour tous a été conçue pour permettre l’accès à la lecture et à l’écriture au plus grand nombre. C’est également un espace de promotion des valeurs républicaines, un espace de dépassement de soi dont l’enjeu est la langue

française. Pas de stress, juste le plaisir de bien écrire notre langue. Question pratique, chacun sera installé sur une table du chalet Brand pour écrire la même dictée. Les CM2 se contenteront du premier paragraphe, les collégiens des deux premiers, et ainsi de suite... Au total, ce sont quatre catégories et donc quatre gagnants qui seront désignés pour participer à la finale nationale à Paris. Rien que ça.