Comme chaque mois, Laurent Duporge, accompagné d’une équipe de techniciens et de quelques élus municipaux, a procédé à une revue des chantiers en cours à Liévin. Zoom sur certains d’entre eux.

Derniers travaux pour la nouvelle résidence intergénérationnelle

Située juste en face du Bois de Riaumont et à quelques encablures du centre-ville, la future résidence intergénérationnelles « Maison de Marianne » est sortie de terre. Au total, 81 logements vont être construits pour la fin mars 2024. « Nous avons voulu donner une nouvelle vie à la friche du foyer Raymond-Vanhollebeke, une ancienne résidence senior appartenant à la ville, explique Katy Clément, adjointe au logement. Plus qu’un toit, il s’agira d’un lieu de vie convivial, inclusif et participatif, animé par le bien vivre ensemble et ouvert sur la ville ». 

Au rez-de-chaussée de la résidence, les habitants pourront retrouver un grand espace de convivialité, comprenant un coin tisanerie, qui permettra de « favoriser les échanges et les rencontres entre voisins », mais aussi un grand potager, un espace bien-être… « Cet espace à vocation à accueillir les services de prestataires locaux (coiffeur, esthéticienne) et plusieurs services optionnels qui faciliteront le maintien à domicile des résidents les plus fragiles : des portages de courses, des aides à domiciles, des visites de courtoisie ».

 

L’ensemble du bâtiment ainsi que tous les logements sont 100% accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Ce programme de 81 logements, qui vont du T2 au T4, est également ouvert à toute personne éligible au logement social.

Une nouvelle plate-forme logistique à la ZI de l’Alouette

L’extension de la ZI de l’Alouette n’en finit plus. Après le Groupe Seb ou encore la Poste, c’est la société SAS HD qui déménage et créé une nouvelle plateforme logistique destinée à fournir plus de 1000 boucheries et 300 magasins dans la région. Spécialisé dans la préparation et la logistique concernant la viande de porc, la société emploie près de 130 personnes et traite 10 000 tonnes de viande et de charcuterie par an. La livraison du bâtiment est prévue pour la fin décembre. 

Coup de peinture au CAJ Montgolfier et au chalet Brand

Entretenir son patrimoine et ses bâtiments municipaux est un adage qui colle bien à la ville de Liévin. Courant mai, le CAJ Montgolfier a fait l’objet d’une rénovation des peintures intérieures et le remplacement des équipements électriques dans les différents locaux. 

Concernant le chalet Brand, la plus grande salle municipale à Liévin, ce sont les boiseries intérieures et extérieures qui ont subi les coups depinceaux. Des petits travaux de rénovation qui permettent de donner une nouvelle vie à ces bâtiments. 

Un nouveau cabinet d'orthodontie arrive sur Liévin !

Et de deux ! Voici un nouveau cabinet d’orthodontie qui va ouvrir ses portes à Liévin, plus précisément dans la rue Henri Martin. La Ville de Liévin a vendu une parcelle de terrain qui était destiné à l’accueil d’un professionnel de santé afin de lutter contre la désertification médicale et favoriser l’implantation de praticiens spécialisés.

C’est le Docteur Pierre Emilien Levoir, Chirurgien-Dentiste, qui a décidé de créer son propre cabinet après quelques expériences sur la Métropole Lilloise. « Ma compagne officie déjà sur Lens et je cherchais à me rapprocher du secteur, explique-t-il. Les contacts avec la ville se sont très bien passés, ils ont facilité mon intégration et Liévin a besoin de spécialistes dans le domaine. C’est une opportunité que je ne voulais pas laisser passer. »

 

Les travaux du cabinet ont commencé en juillet 2022 et ils seront terminés pour fin juin. Il s’agit d’un bâtiment d'environ 300 m²  composé d’une salle radio, de plusieurs salles de soins, d’un parking de 380m² avec 15 places, mais aussi d’un espace détente pour le personnel.  Le cabinet sera entièrement digital, équipé d'un plateau technique moderne. Il proposera des traitements à tout type de clientèle que ce soit enfants, adolescents et adultes. Vous pouvez déjà prendre rendez-vous sur :https://www.doctolib.fr/dentiste/lievin/pierre-emilien-levoir pour être le premier client à découvrir le cabinet le 4 Juillet 2023. « Pour le moment j’exercerai seul mais ma volonté est bien d’inviter d’autres praticiens à me rejoindre. Le cabinet a été conçu dans ce sens », précise le Docteur.

 

Petite originalité, le cabinet se nommera « Bonne Mine », en référence à l'histoire de la ville de Liévin et à votre sourire étincelant à la sortie du cabinet